L’ETHA (Planet Eclipse)

Written by Phil on . Posted in Lanceurs

ethaL’Etha est le lanceur d’entrée de gamme de Planet Eclipse. Ses caractéristiques sont les suivantes:

– Accepte la basse pression et la haute pression (haute pression recommandée)
– Canon Shaft4™ 14,5 pouces avec une embase standard de 0.693
– Gâchette à switch mécanique
– Régulateur SL3™
– Poignée en plastique
– Carte réglable par flashs de couleurs
– poids: 940g (avec canon et pile)

L’Etha de Black Tiger est une édition limitée noire gravée par CAMP paintball.
L’Etha est annoncé à 366€ pour le public.

1. Le Gun case

Le gun case vous sera livré dans une boîte en carton au désign du ETHA. Nous noterons le professionnalisme et le sérieux de la marque qui place un logo +18ans sur la boîte. On sent que Planet Eclipse est une marque responsable.
Il s’agit d’une boite en plastique rigide verte qui s’ouvre par deux clips au look plus guerrier que les autres lanceurs de chez Planet Eclipse. Une fois le gun case ouvert, on retrouve 2 compartiments. Les compartiments sont composés d’une mousse rigide. Le premier compartiment contiendra votre lanceur ainsi qu’un jeu de clé allen sur un support, un superbe manuel en papier glacé, un bouchon de canon, un tube de graisse et un part kit complet.
Le deuxième compartiment contient le front et l’embase 0.689.

IMG_0401 IMG_0402

2. L’ergonomie

L’ETHA a une ergonomie qui rappelle le GEO. L’ETHA pèse 923 gr (canon, pile et OOPS inclus). Le grip de la poignée tient par un clips et une vis par coté. Il n’est pas très élaboré. Sur la face interne d’une des plaques du grip se trouve un rappel des codes couleurs de la carte.

IMG_0442

3. Le Canon

Le canon reste le shaft 4 qui est le canon standard chez Planet Eclipse fourni avec une embase 0.693 et faisant 14.5 pouces. Il n’existe malheureusement pas de pas de taille plus grande. Point de vue qualité de tir, il équivaut ses concurrents comme le dye boomstick. Bref à moins de vouloir un canon plus long, il n’est pas nécessaire de changer de canon.
D’autres embases sont disponibles en 0,681 et 0,685.
Le canon est équipé d’un pas de vis inversé.

4. La gâchette

La gâchette est réglable en 3 points donc il y a 3 vis pour cela : la front stop trigger screw pour régler la course vers l’avant, the rear stop trigger screw pour régler la course vers l’arrière and the spring return strength screw pour ajuster la force avec lequel le ressort de la gâchette va renvoyer la gâchette dans sa position initiale.
Sur l’ETHA, le tir est déclenché par un switch mécanique.

IMG_0438

5. Le feeder

Le feeder est de même conception que le GEO 2.1. Il est de conception robuste mais de qualité inférieure car il est en plastique dure. Il est indépendant du corps du lanceur ce qui lui vaut d’être serrer au corps du lanceur via une visse. La vis pour régler le serrage du loader se fait aussi à l’aider d’une vis mais qui est assez grosse pour être prise par les doigts.
Petite particularité, le feeder est décalé par rapport à l’axe du lanceur afin de réduire la casse de bille.

IMG_0408

Malgré leur conception robuste, tous les feeder de Planet Eclipse sont cassables. En cas de chute, Planet préfère voir le lanceur se casser plutôt que les os de leur propriétaire, encore une preuve de responsabilité civile.

6. Les yeux

Les eye cover, toujours de même conception que le GEO ou l’EGO, recouvrent les yeux et les ball detent. Ils tiennent au lanceur via une vis.
Le corps du lanceur est percé de part en part pour faire passer le câble de l’oeil gauche.

IMG_0432

Petite astuce pour savoir de quel côté mettre vos yeux:
Utilisez la règle des 3 « R »: Red / Right / Receiver
Le rouge se trouve donc à droite

7. Le système d’air

Grâce au régulateur SL3, Le ETHA peut fonctionner en basse ou haute pression jusqu’à des pressions de 800 psi. Il est recommandé de jouer en haute pression. Le régulateur est fait pour. Ce n’est pas une question de pression mais de débit d’air par votre bouteille.
Le on/off purge system aussi appelé le OOPS est de conception ancienne même si c’est la première fois que nous retrouvons ce modèle chez Planet. Il s’agit d’une vis de serrage qui pousse une pin pour permettre à l’air de la bouteille de passer dans votre lanceur.

IMG_0439

8. Le bolt

Le system bolt est composé de 5 pièces : le valve body, le valve joiner, le firing poppet, le bolt guide et le bolt ainsi que de 1 ressorts. L’ensemble est composé de 11 joints ainsi qu’un bumper. Sur le bolt, nous notons la présence d’un bolt tip, gros joint, pour réduire la casse de bille. Le system bolt marche sur le même principe que celui du GEO3 c.-à-d. 2 chambres de compression. Par défaut les 2 chambres sont sous pression, au moment du la chambre avant se vide ce qui crée une dépression et permet le bolt d’avancer. En avançant le bolt permet à la chambre arrière de se vider de sa pression et ainsi de propulser la bille. Par la suite le bolt étant en avant retourne à sa position initiale grâce à son ressort.

IMG_0414

9. Le solénoïde

Le solénoïde est placé à la verticale. Un manifold, équipé de 2 joints et d’un filtre, permet la jonction à 90° entre le solénoïde et le system bolt. Le manifold tient par 2 vis au lanceur, idem pour le solénoïde au manifold.
Un mot sur les solénoïdes de chez Planet Eclipse. Ils sont produits dans la même usine que les dye et machine. Mais les solénoïdes sont produits totalement différents. Ils sont concus chez Planet et non chez cette usine. C’est Planet qui impose son concept et l’usine ne fait que le produire. Ce qui montre le pôle de recherche chez Planet.
Précision, le solénoïde n’est pas démontable et cela est fait volontairement. Le joint sous le solénoïde n’a pas besoin d’entretien régulier voir jamais et n’a pas de réel besoin de graisse. Cependant, pour améliorer l’étanchéité, nous vous recommandons d’humidifier votre joint avec de la graisse Planet. Humidifiez pas tartinez !!!!
Notons que le câble d’alimentation du solénoïde est renforcé.

IMG_0428

10. Le régulateur

Le régulateur SL3 inline est la 3ème version de ce régulateur. Il est composé d’un piston, d’un ressort et 6 joints et d’un seal.

IMG_0425

11. La carte

La carte se règle d’une façon similaire qu’un etek. Les réglages se font à l’aide d’un flash unique multicouleur via la gâchette.
Les réglages sont simplistes. La carte permet le réglage du mode de tir, le nombre de billes / seconde que les yeux soient allumées ou pas, la dwell et le debounce donc la sensibilité de la gâchette. Bref la carte permet le réglage de l’essentiel.
Particularité le switch n’est pas sur la carte. Il est bien derrière la gâchette mais il est tenu par une agrafe métallique.

IMG_0409

12. La poignée

La poignée est en plastique solide.
La poignée est fixée au lanceur par 2 vis, mises aux extrémités de celle-ci.
Une goulotte a été prévue pour le passage des câbles des yeux ce qui limite le risque de les pincer.

Galerie de photos

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le test pratique

Le test de l’EGO LV1, du GEO 3 , ETHA et ETEK 4 ont été effectués avec de la G.I. 3 étoiles et mesuré à l’aide d’un chrony Virtue. Le test a été réalisé le 26 mai vers 11h. Il faisait sec, bien que le sol soit humide. La température était de 9 °C. La bouteille d’air utilisée est la même à savoir une pure energy avec preset haute pression à 800 psi.
Le kick et le bruit sont assez importants et peuvent être pénibles à la longue.
Lors du test nous n’avons pas eu de casse de bille.

L’ETHA varie 14 fois sur 64 tirs au dessus de 10 fps. Seulement 4 fois sur 64 tirs au dessus de 15 fps. La variation maximale fut de 21 fps. La moyenne de variation, lors du test, est de 5,83 fps ce qui est supérieure a beaucoup de lanceurs plus cher que lui. Bien joué les concepteurs de chez Planet, il n’y a plus que le bruit à travailler.

etha-fps etha-variations

Conclusion

Malgré son coût faible, l’ETHA respecte la philosophie de Planet Eclipse de toujours fournir de la qualité. L’ETHA reste un lanceur de début de gamme qui a l’avantage de bénéficier des améliorations développées pour les lanceurs haut de gamme, surtout pour son prix très attractif.

Nous avons appréciéNous n'avons pas aimé
Le prix très abordableLes réglages trop limités de la carte
La qualité Planet EclipseLe kick
La facilité d'entretienLe bruit
La fiabilité
La régularité

Les conseils de BlackTiger

Pour les fans de camo, il existe un kit, le kit EMC pour customiser votre ETHA:

etha_emc

Bonus

Voici la vidéo de lancement de l’Etha:

Le kit E.M.C.

mis à jour le 09/11/13
IMG_1862EMC, ou Eclipse Modular Component, est un kit « camo » produit par Planet Eclipse pour leur lanceur d’entrée de gamme: l’ETHA. Le kit EMC existe dans les couleurs noir (black) et sable (earth) et est annoncé à 74,32€.

Composition du kit

  • 1 manuel
  • 2 plaques de corps en PVC
  • 2 Eye cover en PVC
  • 1 capot arrière en PVC
  • 1 adaptateur pour crosse en PVC
  • 2 clips en PVC
  • 2 jeux de vis

IMG_1863

 

 

Comment monter votre kit EMC ?

  1. Retirer les eye cover de votre ETHA.IMG_1864
  2. Placer les plaques de corps sur votre ETHA en ayant mis entre celles-ci un clip à l’arrière.

    IMG_1865 IMG_1866 IMG_1867 IMG_1868

  3. Placer les 2 vis qui sont de part et d’autre du feeder et la vis à l’arrière, sans les serrer trop fort.
    IMG_1869
  4. Placer les eye covers du kit EMC.

    IMG_1870

  5. Si vous n’avez pas de crosse, placez le capot arrière dans son emplacement.
    IMG_1871
  6. Placer les vis manquantes sur le corps du lanceur et les serrer une par une.
    IMG_1872

Proposition de customisation

Le canon

Nous vous rappelons que l’ETHA dispose d’un pas de vis Cocker donc seuls les canons à pas Cocker sont adaptable dessus.

Nous vous recommandons de jouer avec le canon d’origine shaft 4 pour sa précision et sa qualité. Il existe un kit appelé Boost kit qui contient 2 embases faisant 0,685 et 0,689 de calibre.

Pour ceux qui souhaiteraient un silencieux, il est tout à fait possible de mettre un canon APEX 2 d’Empire de 14″ pouce. L’APEX 2 est annoncé à 49€.

IMG_2069 IMG_2070

Bt Apex2 boxed

Si vous souhaitez  avoir ce silencieux tout en pouvant changer les embases, vous pouvez le changer pour un Shaft4 APEX Barrel Adaptor de chez Planet Eclipse qui est au prix de 34€. L’avantage de mettre un Shaft4 APEX Barrel Adaptor est que vous pouvez utiliser le silencieux de l’APEX2 avec les embases Shaft4 du Boost kit.

SPM0052-APEX-Adaptor-Kit

Comment mettre votre Shaft4 APEX Barrel Adaptor ?

  1. Prenez votre apex, mettez son bouton de déviation en position vers l’avant
  2. Tirez le cylindre extérieur vers l’avant
  3. Retirez les 4 joints du cylindre interne, le cylindre interne se divisera en 2 pièces
  4. Prenez votre Shaft4 APEX Barrel Adaptor
  5. Placez les 2 pièces du cylindre interne de part et d’autre du Shaft4 APEX Barrel Adaptor. N’oubliez pas de mettre correctement le système en caoutchouc pour dévier le tir
  6. Placez les 4 joints pour fixer le cylindre interne
  7. Repositionnez le bouton du système de déviation de tir
  8. Replacez le cylindre externe en prenant garde au bouton de déviation de tir
  9. Et voilà, il ne vous reste plus qu’à choisir l’embase et de visser votre canon à votre ETHA.

IMG_2090 IMG_2091 IMG_2092 IMG_2093 IMG_2094 IMG_2095 IMG_2096

 

 

La crosse

Toutes les crosses adaptables sur BT sont compatibles avec le kit EMC et il en existe un très vaste choix. De notre avis, nous préférons jouer sans crosse et sans mamba, avec la bouteille au « cul » du lanceur. Cela nous permet de passer de la main droite à la main gauche plus facilement.

Pour fixer la crosse, utilisez l’adapteur de crosse.

IMG_2119 IMG_2118 IMG_2117 IMG_2116 IMG_2115 IMG_2114 IMG_2113 IMG_2112

 

Les accessoires

Grâce à ses 4 rails type picatinny, vous pouvez ajouter ce que vous voulez comme accessoire. Nous vous rappelons toutefois que les lasers sont interdits en Belgique.
Vu la place du loader et l’impossibilité de mettre un loader décalé, la mise en place d’un red dot ou d’une lunette de tir ne sert strictement à rien. Les accessoires utiles sont la lampe torche, pour vos parties de nuit, et une poignée type Magpul pour le confort.

Le loader

Vu que le lanceur ETHA est un lanceur pouvant être réglé à des cadences de tir élevées, nous vous recommandons l’achat d’un loader électronique comme le Dye Rotor ou le Virtue Spire.

 

Tags: , ,

Trackback from your site.

Leave a comment

Rejoignez-nous aussi sur: