Les piles et batteries

Written by Phil on . Posted in Accessoires

A votre demande, nous écrivons, ci-dessous, un article sur les piles et batteries qui représentent la moitié si pas plus des pannes de marqueurs rencontrés sur les terrains.11970859362137157163crazyterabyte_low_battery_icon_3svghi

 

Pour votre information, dans le commerce,

une pile 9 V Energy Paintball coûte 4 eu.
une pile 9 V Duracell coûte entre 4,83 et 5,43 eu.
une batterie DLX coûte 20eu.
une pile 9 V Duracell rechargeable coûte  11,95eu plus l’adapteur d’une dizaine d’euros soit un total de de 20 – 25 eu.

Un rappel de physique s’impose pour être complet et précis.

Un courant électrique est un déplacement de charge. Mais qu’est ce qu’une charge ? Vous avez tous certainement vu que lorsqu’on frotte un tube en PVC ou un tube de verre à un mouchoir ou couverture en polar, celui-ci pouvait attirer ou repousser vos cheveux en fonction de la matière (PVC ou verre) que vous avez frotté. Le comportement (attraction ou répulsion) de l’une ou l’autre matière me permet de vous rappeler qu’il existe 2 types de charges à savoir les charges positives « + » et négatives « -« .
En frottant 2 corps, en fait vous les avez chargés. Ce qui se passe, peut vous être expliqué par le modèle atomique. La matière est constituée d’atomes et chaque atome est constitué d’un noyau et d’électrons qui orbitent ou tournent autour du noyau à des orbites, « altitudes » différentes. Les électrons sur les couches les plus hautes « hautes altitudes » sont les plus faciles à décrocher car dit de faible énergie. Dès lors quand vous frottez 2 objets, les électrons d’un des 2 objets de faibles énergies se décrochent et vont vers l’autre objet. C’est ce qu’on appelle « charger par frottement ». Tout cela pour vous dire qu’il y a 2 types de charges et qu’elles savent se déplacer.

 

Qu’est ce qu’une pile ?

Une pile est un container. Un container qui contient 2 plaques de métal différentes qui baignent dans une solution acide. Il s’y passe une réaction d’oxydoréduction quand ces 2 plaques sont en contact via un circuit électrique. Une plaque va donner des électrons et subir une réaction d’oxydation tandis que l’autre va recevoir ces électrons et surgir une réaction de réduction. Le déplacement de ces électrons, chargés, va dès lors créer un courant électrique.  Cela ne peut se faire quand dans un sens.

IMG_2631

A l’inverse des piles, les accumulateurs ou piles rechargeables peuvent déplacer les électrons dans les 2 sens (décharge et charge). La charge se fait à l’aide d’une source électrique, générateur.

IMG_2633 IMG_2635

Durée de vie des piles :

Un courant électrique est un déplacement de charges électriques par unité de temps dans une surface donnée.

L’unité de mesure d’une charge est le coulomb ( C ). Donc au plus une charge a de coulombs, au plus elle est importante. Mais cela n’est pas l’intensité du courant. L’intensité du courant, comme le dit la définition, est un passage de charge par unité de temps donc de coulombs par seconde ( C/s ). Les coulomb/seconde sont aussi appelé ampère ( A ). Donc une ampère est un coulomb qui traverse une surface par seconde.
Il faut savoir que la charge d’un électron est de 1,16 10 exposant -19 coulomb donc une ampère représente le passage de 6,25 10 exposant 18 électrons en une seconde. Sur les piles, classiquement on note des mAh ce qui signifie milliampère à l’heure. 1 Ah = 3600 C

Modèle de pile ou batteriemAh => CRemarque
Lithium 1604LC1200 mAh = 4320 C9,6 V
Energy paintball 9 V1100 mAh = 3960 C
Alcaline 6LR61 9 V565 mAh = 2034 C
DLX battery330 mAh= 1188 CRechargeable et 7,4 V
Spyder battery170 mAh = 612 CRechargeable et 9,6 V

Il est nécessaire à un produit électronique d’avoir une certaine quantité de charge pour fonctionner correctement, or dans une pile la quantité de charge de fournie diminue au fur et à mesure que la pile est utilisée, rendant le bon fonctionnement du matériel caduque.
De plus 9V, qu’est ce que ça veut dire ? Cela signifie 9 Volt. Les volts représentent la différence de potentiel entre 2 points donc la différence d’énergie entre 2 points car, oui, un volt c’est un joule par coulomb (pour rappel, le joule est l’unité du travail). Donc il s’agit de la quantité de travail, fourni par la pile, par coulomb. Pour une pile 9V, cela signifie qu’elle fournira un travail de 9 J/C pour assurer le bon fonctionnement de l’appareil. De là, cela démontre que le voltage ne détermine pas la durée de vie d’une pile. C’est bien l’intensité qui détermine la durée de vie d’une pile. Au plus vous avez des charges, au plus la pile durera plus longtemps.

En conclusion, favoriser vos achats sur les piles à haute intensité type energy paintball et pas Duracell. L’energy paintball durera presque deux fois plus longtemps.

Puissance des piles :

La puissance est défini par le produit de la différence de potentiel (voltage) et l’intensité (ampère). Il est dès lors logique qu’au plus une pile a une forte intensité, au plus elle sera puissante et permettra de faire fonctionner de manière optimale votre marqueur. Si votre solénoïde, que nous comparons toujours à un moteur électrique de voiture, n’a pas assez de puissance, il ne peut pas fonctionner. Il faut un certain produit entre le voltage et l’intensité donc une certaine puissance minimale pour que votre solénoïde fonctionne. Or mieux vaut en donner un peu trop que un peu trop peu.

 

Question sur le froid ?

Les charges se déplaçant dans les piles sont des électrons. Comme dit plus haut, l’intensité d’une pile est la quantité de charge traversant une surface par unité de temps. Des électrons qui se déplacent par unité de temps signifie qu’ils le font à une certaine vitesse. Or quand la température diminue, la vitesse de déplacement des électrons diminue  et donc le nombre de charges traversant une surface par une unité de temps aussi. Dès lors l’intensité chute et la pile ne fourni plus assez de charge pour le bon fonctionnement du marqueur.

Une situation classique nous vient à nouveau à l’esprit. Un jour de compétition, on a mis une pile neuve dans le marqueur. Il fait TRES froid, proche de zéro. Le jeu démarre et au bout de 3 heures de jeux où mon marqueur est resté dans ce froid, il ne tire plus.
Un truc pour éviter de mettre à nouveau une pile neuve ? Prendre sa pile entre les mains et la réchauffer. Votre pile si elle n’est pas déchargée par consommation de ses charges (électron), a juste besoin d’être réchauffée pour accélérer le déplacement de ses électrons et ainsi fournir à nouveau la quantité nécessaire de charge (électron) pour votre solénoïde.

 

 

Sachez que, par convention, sur une pile, le « + » sera toujours le petit plot et le « – » sera toujours le grand plot.


IMG_2632

Tags: ,

Trackback from your site.

Leave a comment

Rejoignez-nous aussi sur: