Le Shocker RSX (Smart Part)

Written by Phil on . Posted in Lanceurs

Le Shocker RSX dispose des caractéristiques suivantes: schoker rsx revu

– Haute pression conseillée ( entre 400 et 850 psi, <800 psi pour 15 bps)
– Marqueur à culasse fermée (Spool valve)
– Airport avec on/off ASA
– Canon 14″ avec insert 0.689
– Gâchette (Trigger)  à déclenchement mécanique par un SWITCH
– Carte réglable par un écran LED
– Pression de service 170 psi
– Poids :  771 g (canon et pile inclus)

Le Shocker RSX présenté, dans cette article, est une version « black ». Il est annoncé à 920€, prix public.

1. Le gun case

Le gun case est très compact et pratique. Il s’agit d’une housse en néoprène avec une poignée de transport. Le gun case s’ouvre l’aide d’une tirette en 2 compartiments. Le principal compartiment contient le marqueur dans un moule préformé. Le deuxième compartiment contient le bouchon de canon au couleur du shocker, un pot de graisse smart part, un part kit, un jeu de clé, le manuel et le canon.

Le manuel est un peu léger, certe complet (quoique… ), il aurait mérité d’être en autre matière que du simple papier. Il va vite s’abimer. De plus les valeurs d’usine de la carte sont absentes.
Le part kit est, lui, dans une boite en plastique et est rudimentaire. Les taille des joints n’y sont pas précisés.
Il est fourni aussi un jeu de clé sur un support. Nous trouvons qu’il est dommage qu’il n’a pas été fourni avec toutes les clés complétant ce support.

IMG_1251 IMG_1252 IMG_1253 IMG_1254 IMG_1255 IMG_1256 IMG_1271
 

 

2. L’ergonomie

L’ergonomie est excellente. On a une très bonne prise en main. Le shocker est extrêmement léger, 771 g avec le canon et la pile. Malgré son poids « light » il est de constitution robuste dans l’ensemble, à l’exception des vis.

Le frame est équipé d’un grip maintenu par 3 vis de chaque coté. La poignée du régulateur est extrêmement fine, elle n’est pas équipée de grip.

C’est un marqueur d’attaquant.

IMG_1259 IMG_1260

3. Le canon

Le canon est à pas de vis Cocker. Il a une longueur de 14 pouces. Il s’agit d’un canon en 2 pièces à insert. Il est fourni avec un insert .689.

IMG_1257 IMG_1258

4. La gâchetteTrigger

La gâchette est en forme de S. Elle est réglable en 4 points :

A. Magnetic Tension : il s’agit de la vis du dessus qui règle la tension de la gâchette c-à-d le pression que vous allez devoir exercer sur la gâchette pour la bouger.

B. Pre-Travel : Il ‘agit du voyage vers le devant du marqueur de la gâchette.

C. Firing Point : Il s’agit du point à lequel le tir se déclenchera.

D. Post Travel :  Il ‘agit du voyage vers l’arrière du marqueur de la gâchette.

IMG_1263

 

 5. Le feeder

Le feeder est classique. Il est maintenu au marqueur par une vis de serrage. Il est dommage que, pour le réglage du feeder, il faille utiliser une clé allen, à l’heure du no-tools.

IMG_1261 IMG_1262

6. Le système d’yeux

Le système d’yeux est un mixte entre celui du Luxe et d’Eclipse. L’eye cover est maintenu par une vis. Sous celui-ci est incorporé un Ball detent qui est une plaque en plastique reposant sous un ressort. Les yeux sont des diodes comme Eclipse mais ici il est préformé pour se clipser dans le corps du marqueur comme sur le Luxe. Ici les yeux transmettent leurs informations par des fils électriques comme Eclipse.

IMG_1272 IMG_1273 IMG_1274 IMG_1275
Pour éteindre les yeux :

– Allumez votre marqueur,
– Presser le bouton on/off jusqu’à ce que le logo des yeux, inscrive OFF.

 

7. Le système d’airairport

Un système d’air classique avec un on/off vissable. Notez la présence d’un joint en son sein.

Smart part recommande une pression entre 400 et 850 psi. Pour des hautes cadences de tir il est recommandé de jouer au delà de 800 psi.

 

IMG_1283
RSX-ASA-Leak
 

 

 

 

 

 

 

8. Le boltbolt

Le bolt s’ouvre par une pression sous le End-cap. Il est dommage que les joints du shocker ne soient pas de taille et manufacture standart.

Il est composé de 3 parties :

A. Le Bolt (pièce jaune) est équipé de 5 joints. D’en avant en arrière, chacun a son utilité. Le premier assure l’amortissement des billes descendant du loader. Le deuxième est un bumper sur lequel le bolt vient s’écraser. Le troisième est nécessaire à une bonne étanchéité de la Chamber Guide. Les 2 derniers ont la même fonction mais pour la chambre de tir.

B. Le Chamber guide (pièce grise) est équipé de 3 joints externes, d’un joint interne et d’un gros joint sur sa partie avant pour réduire la casse de bille.

C. La Firing chamber (pièce bleu) est équipé 4 joints (3 externe et un interne). Elle vient se visser sur la Chamber guide.

IMG_1264 IMG_1265 IMG_1266 IMG_1267 IMG_1268 IMG_1269 IMG_1270

 

Pour ajuster la vitesse du bolt (Attention à ne faire, à en croire le tech, que pour des cadences de tir élevées) :

9. Le solénoïde

Vu la complexité d’accès au solénoïde qui nécessitait le démontage de la carte, nous nous sommes abstenus de tout démontage. Malheureusement la câblerie se mêlait aux éléments de la carte et de la batterie, rendant le démontage compliquer.

Nous nous contenterons d’une analyse sur base de schéma.

Le solénoïde se présente comme celui du Luxe, à la verticale. Son manifold, original, nous semble bien conçu mais vu le nombre de joint et de filtre présents est susceptible de fuiter. Une vis est présente à l’extrémité pour régler la vitesse du bolt pour les hautes cadences de tir. On peut trouver une comparaison avec le SFR du GEO. Il s’agit finalement d’une vis qui limite physiquement la sortie d’air du solénoïde.

RSX-Solenoid-Mainfold-web

10. Le régulateurVelocity

Le régulateur est inversé. C-à-d pour monter votre vélocité, il faut VISSER et, inversement, pour descendre la vélocité, il faut dévisser.

Le démontage du régulateur est lui aussi fastidieux. Il vous faudra vous équiper des toutes les clés allen disponibles dans le kit et d’un crochet. Il est équipé de 5 joints et de 2 ressorts. ATTENTION à ne pas les inverser.

Sur le côté de votre régulateur vous avez 3 trous, si une fuite est présente à l’un de ceux-ci, à l’aide du schéma ci-contre vous pourrez identifier votre panne.

 

 

 

IMG_1285 IMG_1284 RSX-Regulator-Leak-Guide

 

11. La carte :

La carte fonctionne à l’aide d’une pile 9V. Elle est raccordée au solénoïde et aux yeux par des fils électriques qui s’enroulent autour des éléments de la carte, rendant le démontage difficile.

IMG_1277 IMG_1278 IMG_1281
Elle est équipée d’un écran OLED. Son menu est très similaire à celui du Luxe.

screen

Pour déverrouiller votre marqueur :

– Dévisser le grip coté gauche,
– Allumer votre marqueur,
– Presser le « programming lock », le logo « cadenas » sur l’écran va s’ouvrir.

 

Pour accéder au menu de la carte :Tournament lock

– Eteigner votre marqueur,
– Allumer le à nouveau tout en pressant la gâchette.

 

 

 

 

 

 

Galerie Photos :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le test pratique :

Le test a été réalisé par beau temps et 22C. La bouteille utilisée était une low pressure de 450 psi. On aurait pu monter en pression jusqu’à 750 psi.

Le Shocker est très silencieux et doux, « smoothies » avec la bille de paintball pourtant il a un kick assez important similaire au Dye NT10. Son tir est, clairement, en cloche. Quand la bouteille se vide, la vélocité jusque progressivement jusqu’à la nullité.

Nous  avons, enfin, pu prendre des mesures correctes. Le test eut lieu le le 21/8/15 par temps chaud et sec. La bille utilisée fut de la GI Field. Les mesures ont été prises à l’aide du chrony Virtue. La bouteille utilisée était réglée à 450 psi.

Le score est d’un écart de 4,5 fps. Cela est un score moyen. Par rapport aux marqueurs à 500eu, il est en seconde place. Le drone 2 lui est supérieur et il est à égalité avec l’Etek 5. Par rapport aux marques de plus de 1000eu, il est équivalent au Luxe mais inférieur aux marqueurs de chez Planet Eclipse.

Shocker RSX

 

 

 

 

 

En conclusion :

Le shocker nous parait un bon rapport qualité prix surtout à l’heure des augmentations des prix du au Dollar. Il convient parfaitement pour un joueur qui souhaite se mettre sérieusement à la compétition d haut niveau. Il n’est malheureusement pas complet. Son manuel, l’absence d’un kit complet de clé (vous avez juste ce qu’il vous faut) et la présence d’un seul insert, nécessite d’être compléter. Certe la maintenance de base est simple mais il n’est pas aisé démonter le régulateur ou la poignée pour accéder au solénoïde. Il reste inférieur, à notre sens, à son grand frère le Luxe de DLX.

Nous avons appréciéNous n'avons pas aimé
Le design fin et légerUn seul insert
Le prixPas toutes les clés, juste celles nécessaire
Le poidsLe manuel
La qualité des matériauxLe kick
Ecran OLEDLes fils électriques autour de la pile et de la carte.
L'absence de macro-lineEntretien régulateur difficile
Les joints non standarts

 

Bonus :

Les conseils de Black Tiger :

Veillez à bien graisser votre Shocker RSX à l’aide de la graisse Smart part.

L’achat d’inserts plus serrés nous semble indispensable.

Veuillez aussi à toujours utiliser une pile de qualité, type Energie Paintball ou Duracell (pas lithium).

Des mises à jours sont disponibles sur le site de http://www.shockerpaintball.com/programing 

 

Manuel de la carte :

Le menu est similaire au Luxe.

Le mode de tir « Firing mode » : Le Luxe dispose de 15 modes différents de tir allant du semi-automatique, capped Semi, NXL, PSP, Millenium, CFOA, AutoResponse, Training Mode, Burst Mode, Full Automatique ainsi que 5 modes personnalisables.

La dwell est réglable. D’origine elle est réglée à 18 ms. Nous vous rappelons que la dwell est le temps pendant lequel votre solénoïde va laisser passer de l’air sous pression pour pousser la culasse vers l’avant pour libérer l’air contenu sous pression dans la chambre de tir et ainsi propulser la bille. Si le temps est trop élevé, il se peut que la bille soit percutée avec trop de force et casse. Inversement un temps trop faible verra la propulsion de la bille avec peu de force donc peu de vélocité. Par contre il est vrai qu’en hiver ou par grand froid, on peut augmenter la dwell d’une ou 2 unités pour récupérer une vélocité correcte et, inversement, en été.

Le Training Dwell, il s’agit du même paramètre que le précédent mais quand le Shocker tire en mode Training. Il est réglable de 1 à 8 ms. D’origine il est de 4 ms. Il n’y a aucune utilité de modifier ce paramètre.

Le Software version vous donne la dernière version uploader dans votre Shocker.

Le Vision Mode a 3 modes : Vision, Delay, Forced Shoot. Le mode Vision ne déclenche le tir que si il y a une bille bloquant le faisceau des yeux. Le mode Delay ne déclenche pas le tir quand la chambre de tir est vide mais attend une demi-second pour déclencher le tir si une bille est dans la chambre de tir. Le mode Forced Shoot ne déclenche le tir que si une bille est présente dans al chambre de tir ou si la gâchette est maintenue pendant plus d’une seconde..

Le Loader delay est le temps que le Shocker doit attendre pour déclencher le tir après avoir détecter la bille.

Le B.P.S. limit est le paramètre qui vous permet de régler le nombre de bille par seconde que votre luxe va pouvoir tirer.

Le B.P.S. Fine vous permet d’ajuster par quart de dixième votre BPS Limit.

Le Bypass B.P.S. est la limite de nombre de bille par seconde avec les yeux éteints.

Le Burst count est le nombre de tir effectué suite à une pression de la gâchette. I Ce paramètre n’est utile que dans le mode Burst.

Le Shoot to enter rebound vous permet de déterminer le pression nécessaire sur la gâchette pour déclencher le camping.

Le Shoot to sustain rebound vous permet de déterminer la vitesse à laquelle les 3 shoots en semi automatique doivent être effectués pour déclencher le ramping.

Le Trigger Debounce vous permet  d’ajuster le délai entre les pics électriques que la carte émet pour détecter le tir. Au plus le temps est faible au plus des pics sont émis pour détecter le tir. Bref il s’agit de la sensibilité de la gâchette.

Le Mechanical Debounce vous permet de régler la sensibilité de votre gâchette pour des gâchettes réglées de manière très courte dès lors il y a des risques de bounce (que le marqueur tire tout seul suite au choc des tirs). Ce paramètre vous évitera les bounce.

Le FSD compensation vous permet de compenser les frictions dues aux premiers tirs en compensant le manque de dwell. Il s’agit de l’anti-bolt stick.

Le First boot drop timer vous permet de déterminer le temps où il réactive le FSD compensation suite à l’arrêt du tir.

L’Auto shutdown est un chrono qui s’active lors de la non utilisation de votre luxe. A la fin de celui-ci, votre luxe s’éteindra.

Le Speaker volume est le volume du haut parleur de votre luxe. Il peut s’adapter sur trois niveaux.

Le Language est le mode pour changer la langue de votre luxe. L’anglais, l’Allemand, le Russe et l’Espagnol sont de série. Il est possible de mettre le luxe en Français en téléchargement un patch sur le site de DLX.

Tags:

Trackback from your site.

Comments (18)

  • Genet

    |

    Bonjour à toute l’équipe. Quand pensez vous effectuer de nouveau test de tir avec le Shocker?

    Reply

    • Phil

      |

      Bonjour, merci de votre intérêt pour notre site.

      Nous réaliserons un nouveau test de tir quand nous aurons un nouveau shocker dans les mains.

      Reply

  • Jeremy

    |

    bonjour a vous j aurai une petite question!!!! Lors de journée speed mon shocker me fais des siennes!!!! Pour faire simple lors de tir je perds de la vélocité et ensuite sa reviens Comme si il n y avais pas assez d air et ensuite sa repars normal et sa recommence en jeu!!!! Savez vous d ou peux provenir le problème???? Merci de m avoir lu et très bonne continuation à vous!!!!!

    Reply

    • Phil

      |

      Bonjour, 2 idées en passant.
      1/ La pile était encore bonne ?
      2/ Le shocker tire aussi bien en basse pression ( 400 psi) qu’en haute (750psi) mais parfois le débit en basse pression est trop faible. Quel est votre preset ? A quelle pression est il réglée ?

      Reply

      • Jeremy

        |

        merci pour votre réponse rapide alors la pile étais neuve changer et nous avons décider de démonter le présent pour vérifier les bagues a l intérieur et nous avons constaté 4 bagues se qui étais anormal ( hyper haute pression donc nous pensons que le solénoïde faisais la décompression d air et n en avais plus assez pour pouvoir tirer) nous en avons laissé 3 pour de la haute pression et apparemment cela marche très bien je vous tiendrais informé au prochain trainings!!!! Merci encore

        Reply

  • Neo

    |

    Tir en cloche ? Pourtant partout ils parlent d un tir tendu !?!

    Reply

    • Phil

      |

      Dans les conditions dans lesquels nous l’avons testé à savoir en basse pression (450 psi) et réglé d’origine avec le canon d’origine, le tir était bien en cloche, comme le DM. Maintenant en ajustant la sortie d’air du solénoïde et mettant une haute pression dessus, le tir devrait être théoriquement redressé.

      Reply

  • Neo

    |

    Merci pour votre test/avis .
    Il m a donner beaucoup d information .
    Autre question : pour mon autre lanceur j utilise une pression en sortie de bouteille de 980psi.

    Y a t il un risque à l utiliser sur le lanceur ? Et y a t il des réglages à modifier du coup ?

    Reply

    • Phil

      |

      Merci,

      Je n’utiliserai pas cette bouteille sur votre shocker, au risque d’endommager votre Shocker. Nous vous conseillerons de passer en moyen pression 550psi soit en adaptant votre régulateur ou en changeant pour un present adapté.
      Aucun réglage sur votre shocker n’est possible pour jouer avec votre bouteille.

      Reply

      • Neo

        |

        Merci , je vais essayer plutôt la haute pression 750 psi ( habitué au tir tendu).
        Pour passer au langage Fr , il faut installer le patch qui figure sur votre lien , et quel est la manip pour envoyer le patch au lanceur (j imagine qu il est vendu avec un câble usb).
        Et donc il y a une modif/manip a apporter au lanceur avant d appliquer le patch ?
        Merci

        Reply

        • Phil

          |

          Bonsoir, honnêtement, je n ai eu l occasion d’essayer cela sur le shocker.
          Par contre sur le luxe (meme société que le shocker), il n y a aucune modification à effectuer les du téléchargement du patch.

          Reply

  • Go

    |

    bonjour j’ai une geruilla carbone et un preset ninja pro ca passe dessus ?

    Reply

    • Phil

      |

      Bonjour, oui vous serez la visser sur votre Shocker. Maintenant niveau pression de service, nous vous conseillerons de retirer les 3 rondelles argentées à l’interieur de votre preset pour le passer en basse pression.

      Bon jeu

      Reply

      • Go

        |

        merci pour votre reponse rapide super site tout est détailler parfaitement

        merci

        Reply

  • Dimitri

    |

    Bonjour, j’ai acheter il y a 2 mois un Shockers RSX neuf. Lors de la première utilisation tout cest bien passer 2 cartons tirer. En rentrant nettoyage et graissage et la semaine suivante probleme…… Les billes sortent tout juste du canon. Pas de pression lors du tir . Je ré démonte regraisse plus « grassement » et ca remarche.
    Le week end dernier training et lors de tir 1 billes sur 10/15 sort sans vélocité je redemonte regraisse généreusement et ca repart. De retour à la maison je vide le loader et la ca recommence …(un carton de tirer environ) d’où cela peut-il venir ? Est-il gourmand en graisse ? Bref je cherche une solution help me……..
    Graisse utiliser celle du gun case
    Bouteille 1,1l présent HP

    Merci

    Reply

    • Phil

      |

      Bonjour,
      est ce que vous avez le bolt bleu ou jaune ? Si c est le bleu, je vous conseille de vous rendre à un millenium et de vous le faire changer.

      sinon, non ce n’est pas spécialement un bouffeur de graisse. Vérifiez bien la batterie (Duracell et Energy Paintball seulement) et si le problème persiste sans fuite changez les joints externes du bolt.

      +

      Reply

      • Dimitri

        |

        Bolt jaune, la pilest bonne j’ai changer les joint du Bolt et l’interne de la parti avant du Bolt. Apparement tout est rentrer dans l’ordre (tirer environ 350 billes et tout v bien juste la vélocités qui avait un peu baisser) merci. Cela peut il venir de la graisse ? Celle fournit dans le kit d’achat ?

        Reply

        • Phil

          |

          Honnêtement sans voir le marqueur c est difficile de vous donner une réponse à la question de la quantité de graisse.

          Reply

Leave a comment

Rejoignez-nous aussi sur: