Le GEO CS1 (Planet Eclipse)

Written by Phil on . Posted in Lanceurs

Le GEO CS1 est le haut-de-gamme de chez Planet Eclipse pour les marqueurs à culasse fermée dit Spool valve. Il dispose des caractéristiques suivantes:CS1-Vypr2

– Haute (750 psi)  ou basse pression (350psi) (moyenne pression recommandée, 550 psi)
– Régulateur SL5
– POPS (On/Off/Purge System) avec régulateur intégré
– Valve spool design
– Canon Shaft5 14,5 pouces avec embase 0.689
– Bolt CS1
– Déclenchement du tir via Switch mécanique ou optique (optique recommandé)
– Carte réglable par écran LCD compatible E-portal
– poids:  988g (canon et pile inclus)

Le GEO CS1 de cet article est l’édition VYPR 2. Il est annoncé à 1655€ ttc, prix client.

Le GEO CS1 est une vraie revisite du concept GEO.

1. Le Gun case

Le gun case vous sera livré dans une boîte en carton au désign du GEO CS1 qui est le même que son prédécesseur.

Le gun case du GEO CS1 est une boite en plastique rigide qui s’ouvre par une tirette horizontale. Celle-ci voit ses couleurs revues comme vous pouvez le voir sur les photos. Quand vous le recevrez, le gun case sera recouvert d’un film plastique transparent. Une fois le gun case ouvert, on retrouve 2 compartiments. Les compartiments sont remplis d’une mousse rigide. Le premier compartiment contiendra votre marqueur, ainsi qu’un jeu de clé allen sur un support, un superbe manuel en papier glacé, un bouchon de canon au design du GEO CS1, un tube de graisse, un part kit complet et une deuxième culasse.

La deuxième culasse est équipée d’un joint épais qui permet de tirer de la bille plus fragile. De notre avis, la culasse d’origine est plus performante, le joint épais de la seconde s’usant assez vite.

Le deuxième compartiment contient le front pro tip et l’embase 0.689. L’emplacement pour placer 2 embases et un front supplémentaire y est déjà prévu.

 

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2. Ergonomie

L’ergonomie est complètement revue. Le GEO CS1 est équipé d’un grip sur la poignée avant et sur la poignée arrière. Le grip avant est en une pièce. Le grip du frame est en 2 pièces. On note la disparition de l’air pipe transfer.

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Le grip avant tient à l’aide de clips. Il suffit de tirer verticalement vers le bas pour la décrocher. Beaucoup émettent des craintes sur la fiabilité à long terme. Eclipse les rassure, c’est du solide.

 

Nouveauté pour le grip arrière, il est en 2 pièces. Le grip arrière tient à l’aide de 2 vis de chaque coté. Desserrez celles-ci, retirez la partie avant du grip comme le grip précédent. Pour la partie arrière, desserrez la vis au-dessus du display (l’écran). Ainsi vous pourrez retirer la partie arrière du grip. Il est nécessaire de faire cette procédure pour accéder aux vis de la carte.

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En comparaison avec le GEO 3, le GEO CS1 est plus grand que son prédécesseur. Il a par contre pris 72g. Il parait donc plus massif, mais de l’avis de joueurs, on oublie très vite sa taille en jeu.

A l’heure d’aujourd’hui, Eclipse n’a pas prévu des grips de couleurs.

 

 

 

3. Canon

Le canon devient le Shaft 5 qui est le nouveau canon standard chez Planet Eclipse. Ce qui le différencie avec le shaft 4, est le design. Il est similaire au Shaft pro tip. L’avantage ? Maintenant que le shaft est équipé de surface plate, il est plus simple à desserrer et inversement.

Le GEO CS1 est fourni avec une embase 0.689. Le canon, une fois monté, fait 14.5’’.  Point de vue qualité de tir, il équivaut ses concurrents comme le Dye Ultralight.

Le Shaft 5 est à pas de vis cocker. Il est à noter que le pas de vis pour la jonction avec le front est inversé.

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D’autres embases sont disponibles en 0,681,0,685 et 0,693. Si vous souhaitez, un canon plus long, notez que Planet a sorti un front de 16″, qui n’existe qu’en noir.

Parenthèse : le vaste débat 14″ contre 16″En dehors des considérations de place dans le jeu, le 16″ n’a que, comme avantage, d’avoir une précision à LONGUE distance supérieure au 14″. De plus cela est marginal, vu que la guidance de la bille est plus longue, la pression nécessaire pour une même portée est plus faible donc la consommation d’air est réduite ainsi que le kick et le risque de casse de bille. MAIS nous insistons que ce point, sur la consommation d’air, est plus théorique qu’autre chose.

 

 

4. Gâchettetrigger

La gâchette a été, pour le coup, revue. Elle est en 2 parties.

La vis A contrôle la force du ressort pour le retour de la gâchette. Visser celle-ci augmente la force.

La vis B maintient les 2 pièces de la gâchette en une. La retirer permet d’adapter une nouvelle gâchette de forme différente (vendue séparément). Ce qui est une petite nouveauté en soit.

La vis C règle la distance de pré-voyage. Au plus vous vissez celle-ci, au plus la distance sera courte.

La vis D règle Le point de détection du tir par le microswitch. Il est nécessaire de trouver le juste le milieu entre la distance et le déclenchement du tir. Si vous utilisez le détection par Optique, alors vous pouvez dévissez celle-ci complètement pour ne plus entendre le clic du switch.

La vis E regle la force du ressort  de l’aimant. Serrer, augmente la force de l’aimant.

La vis post-travel F adjuste la distance que la gâchette parcourt une fois pressée. Vissez diminue la distance de trajet en arrière.

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La gâchette est maintenue par 2 vis sous la poignée. Il vous faudra démonter celle-ci pour pouvoir accéder aux vis de la gâchette.trigger 2

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Un mot sur le déclencheur de tir : A dire que ces concurrents emploient toujours la technique du switch (lamelle en métal sur la carte), Planet propose un deuxième système de déclencheur de tir, un déclencheur optique. Par défaut, le marqueur est sur l’optique et le système de switch est coupé malgré que vous entendiez toujours le clic du switch. Ce système nous paraît meilleur car inusable contrairement au switch qui reste une pièce mécanique. Mais si vous souhaitez passer sur le switch, référez-vous au réglage via la carte.

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5. Feederfeeder

Le feeder est de même conception que le GEO 3. Il est de conception robuste. Il est indépendant du corps du marqueur, ce qui lui vaut d’être serrer au corps via une vis. Le réglage du serrage du loader se fait aussi à l’aide d’une vis mais qui est assez grosse pour être prise par les doigts.

Petite particularité, le feeder est décallé par rapport à l’axe du marqueur afin de réduire la casse de bille.IMG_4868

Malgré leur conception robuste, tous les feeder de Planet Eclipse sont cassables. En cas de chute, Planet préfère voir le marqueur se casser plutôt que les os de leur propriétaire.
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6. Le système d’yeuxeye cover

Les eye cover sont entièrement revus. La grosse nouveauté pour ce système réside dans l’absence de vis. Alleluia !!!! Cela est une réelle innovation pour Planet Eclipse.

Pour accéder aux yeux, retirer le grip avant en tirant celui-ci dans l’axe perpendiculaire au corps du marqueur. Une fois le grip retiré, repéré la plaque noire coulissante, faites la glisser et ainsi vous pourrez retirer l’eye cover. Vous découvrirez que celui-ci est maintenu par un aimant. Sous l’eye cover, vous trouverez la diode de l’oeil ainsi que 2 ball detent. Un premier, en position traditionnelle, servant à retenir les billes et le deuxième servant de réserve.
Si, sur le terrain vous endommagez le premier ball detent, il vous suffit de glisser le deuxième à sa place. Un ball detent endommagé est une cause de casse de bille. N’oubliez pas une fois la journée finie de remplacer le ball detent de réserve que vous trouverez dans votre part kit.

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Pour éteindre les yeux : allumez votre GEO et maintenez pressez le bouton supérieur jusqu’à ce que la courbe supérieure du logo représentant les yeux s’efface. La démarche est la même pour les rallumer.

Malfonction des yeux : Si les courbes représentant les yeux deviennent un rectangle, vous avez un problème. Conseil: nettoyez et replacez vos yeux correctement et vérifiez votre pile.

Lors du nettoyage de vos yeux, retirez correctement la peinture et les débris de paintball. Pour sortez la diode de son emplacement, utilisez une pointe entre le corps du marqueur et le cable de la diode pour faire levier. Veuillez à retirer toutes les crasses, meme dans l’emplacement de la diode.


7. Le système d’airvelocité

Le régulateur est entièrement revu. Vous l’aurez remarqué si vous déjà retirez le grip avant. Le régulateur a changé de place. Il est dans le frame (poignée arrière).

Le nouveau régulateur SL5 est en lien direct avec le On/off. Le GEO CS1 peut fonctionner en basse (400 psi) ou haute pression (850 psi) . Il est recommandé de jouer à une pression de 550 psi. Nous vous recommandons aussi de jouer avec le Ninja V2 pro, pour avoir un bon débit d’air.

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 ATTENTION : nous avons parlé de 800 psi, pas 1000 psi ou plus. A des pressions trop élevées vous risquez d’endommager le joint qui fait jonction entre le pops et le frame.

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Point de vue autonomie, le GEO CS1 tirera ses 11 pots et son loader avec une bouteille à 4500 psi. Il est à noter que, depuis le GEO 3, les GEO purgent tout seul.



 

 

8. Le boltbolt

Le système bolt du GEO CS1 est aussi revu. La différence réside dans les orifices du bolt et le proshaft.

Le bolt depuis le GEO3.5 se défait du corps du marqueur par un clip no-tools. Celui-ci a été revu point de vue design. Il est plus simple de pincer celui-ci que de le pousser vers le haut.

 

 

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Le système de bolt est composé de 3 pièces : le bolt, la can alias canette et le pro shaft. Le system bolt est équipé de 2 chambres de tirs : avant et arrière.

  • Le bolt est toujours équipé de 3 joints. Les 2 joints de devant servent comme bumper, amortisseurs. Tandis que le joint de derrière (14×2 NBR70) est responsable du maintien de la pression dans la chambre de tir avant. Le joint de devant (13 NBR70) sert à amortir la chute de la bille quand celle-ci rencontre le bolt en phase de recul. Le joint entre les 2 est un 15 NBR 90.
  • La can est équipé de 2 joints externes et un joint interne. Les 2 joints externes (20 NBR70) permettent d’assurer l’étanchéité pour la pression du solénoïde. Le joint interne (17 NBR70) assure l’étanchéité de la pression de la chambre de tir. Il est à noter ici que la can est vissée au proshat. Veuillez à toujours bien visser complètement sans forcer.
  • Le pro-shaft est équipé de 6 joints, un bumper et un ressort. Le joint avant (14×2 NBR70) est responsable du maintien de la pression dans la chambre arrière. Le ressort a une importance cruciale pour le bon fonctionnement de votre GEO CS1 ; sans lequel, les cycles de tir seraient perturbés. Attention, contrairement, aux versions précédentes, le proshaft n’est pas visé. Il est maintenu par une bague « Retaining ring ». Utilisez une pointe pour déclipser la bague et ainsi séparer le proshaft du back cap.

Donc au total le system bolt est composé de 12 joints.

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Au niveau entretien, n’abusez pas de la graisse. référez vous à la vidéo ci-dessous.

Un deuxième bolt est fourni avec votre GEO CS1. Le deuxième est équipé d’un tip (celui avec le gros joint) pour réduire la casse de bille. Le tip est le gros joint noir sur sa partie antérieure. Il y a aussi un petit rebord sur celui-ci pour lever légèrement la bille suivante pour éviter qu’elle se fasse coupée par le bolt lancé vers l’avant. Ce 2ième bolt n’est pas à utiliser tout les jours. Nous vous recommandons de ne l’utiliser que lorsque vous jouez de la bille extrêmement fragile (exemple G.I. 5 étoiles). En dehors de ces occasions, nous vous recommandons de jouer avec le bolt d’origine pour éviter d’user le gros joint à l’avant du bolt « spécial ».

 

Dans une maintenance régulière, il n’est pas nécessaire de démonter votre proshaft. En cas de problème voici une vidéo expliquant comment faire celle-ci.
Maintenance du proshaft :

 

 

9. Le solénoïde

Pour démonter le Frame :

Le solénoïde a été complètement revu. Il est démontable. Le solénoïde est en 2 pièces : une d’alimentation et l’autre une valve. Une fois les 4 vis le maintenant sur le corps du marqueur, les 2 parties se séparent aisément. Le piston peut s’extraire à l’aide du petite pince.solenoide

Sous le solénoïde se trouve le Manifofd. Le manifold est la plaque noire entre le solénoïde et le corps du marqueur. Le manifold est équipé de 3 joints (gasket).

Lors de vos entretiens de celui-ci, veuillez à ne pas mettre trop mettre de graisse. Veuillez aussi à évacuer tous les débris éventuels.

 

 

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Le solénoïde  est réglable par une vis sur le cadre de la gâchette, appelé Solenoid Flow Restrictor (SFR). En fait, le SFR ajuste l’évacuation de l’air du solénoïde ce qui influence la vitesse du bolt. Cela a pour conséquence de modifier le bruit du marqueur, la consommation d’air et surtout le comportement du marqueur vis-à-vis de la bille. Nous vous recommandons de le placer en position fermé au maximum c-a-d à l’horyzotanle.

Un mot sur les solénoïdes de chez Planet Eclipse. Ils sont produits dans la même usine que d’autres marques. Mais les solénoïdes Planet Eclipse sont produits totalement à part. Ce ne sont pas des solénoïdes de l’industrie. Ils sont conçus chez Planet Eclipse et non chez cette usine. C’est Planet Eclipse qui impose son concept et l’usine ne fait que le produire. Ce qui montre le pôle de recherche et de développement de chez Planet Eclipse.

 

10. Le régulateurreg

Le GEO CS1 est équipé du nouveau régulateur SL5, intégré au frame.

La conception dans son ensemble est similaire à ses prédécesseurs à savoir un piston, un ressort et une vis de vélocité.

Le joint du piston a changé. Il s’agit d’un 15 NBR70. La vis de vélocité voit son top « chapeau » revu. Eclipse a été assez intelligent pour prévoir des surfaces plates pour facilité le démontage. Sous celui-ci vous trouverez le traditionnel seal, le mini ressort et la tige en plastique blanc.

Lors de la lubrification du joint du piston, n’hésitez pas à graisser le bout du piston afin de graisser le joint 008 NBR70 à l’intérieur du regulator body.

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11. La carte

La carte du GEO CS1 n’est pas la même que celle du GEO 3.

Le grip de la poignée s’ouvre par 2 vis de chaque côté de la poignée. Pour plus de facilité lors du remontage de celui-ci, Planet Eclipse a prévu des aides pour maintenir le grip en bonne position.

La nouveauté vient de la présence d’une micro carte dans la partie du corps du marqueur. La micro carte possède 2 plugs pour les yeux et le solénoïde donc fini les câbles électriques entre le corps et le frame du marqueur. Elle est équipée de contact pour faire jonction avec la carte principale dans le frame.

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La carte dispose d’un écran pour la facilité des réglages.

Une fois allumé, l’écran de la carte affiche :affichage

  • « The user selectable display option » est, par défaut, le compte à rebours. En pressant sur le bouton supérieur, vous pourrez remplacer le compte à rebours par le compteur de bille ou un graphique représentant le nombre de bille/seconde moyen (the actual rate of fire) ou un graphique représentant les pics de billes/seconde maximals (peak rate of fire). Les graphiques affichent 2 valeurs. La valeur supérieure affiche la valeur mesurée. La valeur inférieure affiche la valeur que le GEO CS1 est sensé reproduire. Pour régler le compte à rebours, référez vous dans le menu de la carte à la section Game Timer.
    Pour remettre les différentes valeurs à zéro, maintenez presser le bouton inférieure.
  • « The break beau sensor system indicator » représente l’état des yeux.
  • « The battery level indicator » représente la jauge de la pile.
    NOTE IMPORTANTE : Au démarrage, il y a un point d’interrogation « ? » qui s’affiche sur le logo de la pile. Pourquoi ? Eclipse avait toujours eu des soucis avec ses indicateurs de batterie. Avant quand vous allumiez votre marqueur Eclipse, l’indicateur était au maximum puis il pouvait chuter de manière drastique lors des premiers tirs et remontez tout aussi vite. Or maintenant, la carte attend quelques cycles de tir pour afficher la vraie valeur du niveau de la pile.
  • « The loch indicator » est représenté par un cadenas. Il s’agit de l’état du verrouillage de la carte. Comment déverrouiller ou verrouiller votre carte ? Une fois, le marqueur allumé, repérez sur la carte de votre GEO 3.5 le bouton rouge. Pressez dessus pour déverrouiller ou verrouiller votre carte.
  • « The sound indicator » représenté par un logo en forme d’haut-parleur pour vous informer si les alarmes sont activées.
  • « The trigger detection indicator » est en forme de triangle qui précise l’activation de la gâchette.
  • « The aux out indicator » ne s’affiche que si votre carte est connecté à un PC.

La carte est alimentée par 2 pile 1,5 V situé dans la poignée avant, initialement occupée par le régulateur. Pour retirer le grip avant, tiré celui-ci dans son axe. Une fois que vous changez vos piles, profitez en pour retirer la peinture de la bille et les débris éventuels. Notez la présence d’un + et d’un – pour aider à déterminer le bon sens de vos piles.
Eclipse estime avoir augmenter de prêt de 30% l’autonomie du marqueur avec ce nouveau procédé.

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Pour éteindre votre GEO CS1, maintenez le bouton central pressé ou pressez 2 fois le même bouton très vite. L’écran affiche Turn Off. Pressez dès lors encore une fois le bouton central et votre GEO CS1 s’éteindra.

Pour déverrouiller votre carte, défaites le grip coté droit et repéré le bouton rouge. Pressez dessus avec le marqueur allumé et votre GEO CS1 se déverrouillera. verrou

Pour accéder au menu de la carte, une fois sur l’écran Turn Off, pressez sur le bouton supérieur ou inférieur pour faire défiler le menu dans le sens comme dans le manuel ou à l’inverse de celui-ci.. Notez que le menu est accessible même si la carte est verrouillée. Par contre, si la carte est verrouillée, vous ne pourrez pas modifier les valeurs.

Turn off

Que dire sur les réglages de la carte ? Voir en fin d’article notre traduction et explication du menu de la carte ainsi que les valeurs par défaut.

Nous vous rappelons que la carte est réglable via un PC. Il vous faudra pour cela acheter l’E-Portal, qui permet en outre de personnaliser le logo sur l’affichage de votre GEO CS1.

 

12. La poignée

La poignée du GEO CS1 est aussi entièrement revue.

Pour retirer celle-ci :

– Retirez le grip avant.,
– Retirez le bolt,
– Dévissez la vis sous le bolt et la vis entre les 2 poignées,
– Séparez le corps du marqueur et le frame.

Contrairement aux versions antérieures, il n’y aucun câbles électriques qui traverse le frame. La câblerie venant des yeux et de la poignée avant s’arrête à l’arrière du corps du marqueur en se connectant à une micro carte. Cette micro carte est équipée de contact pour faire jonction avec la carte principale, située dans le frame.

Pour replacer les 2 parties, utilisez comme repère la pointe noire située au-dessus de la batterie pour glisser de manière droite les 2 parties ensemble. Veuillez à ne pas forcer. Lors de la mise en place des vis, ne vissez pas entièrement la première vis, laissez du jeu. Une fois la 2ième vis en place, serrez les.

 

 

La poignée reste équipée d’une valve (solenoid flow restrictor (SFR)) pour la pression de sortie du solénoïde. Pour les réglages de celle-ci, référez vous à la section « Test de pratique »

Devant la gâchette, on trouve un joint entre le solénoïde et le SFR. Ce joint ne souffre pas d’usure et ne nécessite pas d’entretien en particulier.sfr

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Le test pratique

Le test fut réalisé le 16/10/15. Il fesait 7°C et humide. La bille utilisée était de la GI 4 étoiles. Le Chrony est un Virtue. L’embase fut parfaitement réglé à 0.689.

Nous avons testé le GEO CS1 avec 2 bouteilles différents l’une réglée à 389 psi donc basse pression et la seconde à 791 psi donc haute pression. La différence de tir se manifeste au niveau de la vélocité. Avec la haute pression, il a un gain moyen de 15 fps. Il n’y a pas de variation de vélocité pertinente entre le test en haute et basse pression.

Par la suite, nous avons testé le GEO CS1 sous 3 paramètres différents de SFR (ouvert, mi et fermé). Le résultat vient qu’en position fermé, le GEO CS1 a nettement moins de kick. Il n’y a pas de variation de vélocité pertinente entre le test ave le SFR en position ouverte, mi et fermé.

La variation moyenne de vélocité est de 3,4 fps ce qui le place dans le top 3 de nos tests.

Point de vue tir, le tir est tendu. On revient à la qualité de tir du GEO 3.

Sans titre

 

Galerie de photos

 

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Conclusion

Le GEO CS1 est la révolution de la plateforme GEO. Tout est changé, enfin presque… seul le feeder est resté le même.

Eclipse a été dans le bon sens. Fini les vis et les macrolines extérieures ! Des eye cover aimantés, un grip avant qui se clipse, Adieu l’air pipe transfer!

Le qualité de tir retourne vers celui qui a fait le succès de cette plateforme à savoir le GEO 3.0 qui avait un tir tendu.

 

Nous avons appréciéNous n'avons pas aimé
Le tir tenduPrix
RégularitéIl a pris 76g par rapport au GEO 3.5.
Autonomie
Nouvelle batterie (2 piles AA)
Finis les câbles entre le corps et le frame
Finis l'air pipe transfer
La gestion de la batterie par la carte
La possibilité de changer la forme de la gâchette
Finis les vis aux Eye Covers
Le deuxième ball detent de secours
Le régulateur intégré au frame.

 

Les conseils de Black Tiger :

Gardez les paramètres d’origine et le bolt d’origine, et réglez la gâchette (TRIGGER) sur le mode optique, plus précis. Vous pouvez même déserrer la vis de course avant de la gâchette pour ne plus entendre le clic lorsque vous tirez, c’est très déroutant mais ça fonctionne.

Mettez la valve SFR sur la poignée au minimum vers le bas (position fermée), pour avoir un kick minimum.

Prévoyez également des embases plus serrées.

Si vous désirez customiser votre marqueur, l’E-portal est le compagnon idéal.

 

Si vous souhaitez démonter le POPS, regardez la vidéo explicative ci-dessous.

Bonus

Vidéo de lancement :

 

Menu de la Carte :

Une fois dans le menu de la carte, plusieurs options vous sont accessibles :

PRESET, 3 options :preset

  1. LOAD vous permet de charger :
  • USER 1, est une première mémoire qui vous permet de charger vos réglages personnalisés enregistrés préalablement.
  • USER 2  est une deuxième mémoire qui vous permet de charger vos réglages personnalisés enregistrés préalablement.
  • FACTORY, vous permet de charger les réglages par défaut à la sortie d’usine.
  • NPPL vous permet de charger les paramètres demandés par la NPPL.
  • PSP10 vous permet de charger les paramètres demandés par la PSP dans les petites divisions en 10 bps.
  • PSP12 vous permet de charger les paramètres demandés par la PSP dans les hautes divisions en 12 bps.
  • MS10 vous permet de charger les paramètres demandés par le Millénium.
  • CANCEL, pour annuler votre choix ou revenir en arrière.

2.   SAVE

  • USER 1 vous permet de sauvegarder vos paramètres sous la première mémoire.
  • USER 2 vous permet de sauvegarder vos paramètres sous la deuxième mémoire.
  • CANCEL vous permet d’annuler les paramètres choisis.

3.   BACK, pour revenir au menu antérieur.

 

FIRE MODE, 3 options :FIRE MODE

  1. SEMI
    Votre GEO 3.5 tirera coup par coup à chaque pression de la gâchette.
  2. RAMP
    Votre GEO 3.5 tirera en ramping suivant les paramètres choisis dans le RAMP SETUP.
  3. CANCEL, pour annuler la sélection et revenir au menu antérieur.

 

 

 

 

 

 

 

ROF CAP, 3 options :ROF CAP

  1. ON
    Une fois activé, le ROF CAP permettra à votre GEO 3.5 d’être limité en nombre de tir par seconde.
  2. OFF
    Votre GEO 3.5 sera illimité en nombre de tir par seconde et donc la seule limite viendra de la vitesse de votre loader.
  3. CANCEL, pour annuler la sélection et revenir au menu antérieur.

 

 

 

 

 

BSON ROF  BS ON

Il s’agit de la limite maximale du nombre de tir quand les yeux sont activés. Les limites sont entre 4 et 30 billes par secondes. Vous pouvez affinés le réglage par 0,1 bps.

Pour être conforme au Millenium, réglez le sur 10.0 bps.

 

 

 

 

 

 

BSOFF ROF BS OFF

 

Il s’agit de la limite maximale du nombre de tir quand les yeux sont désactivés. Les limites sont entre 4 et 15 billes par secondes. Vous pouvez affinés le réglage par 0,1 bps.

Pour être conforme au Millenium, réglez le sur 10.0 bps.

 

 

 

 

 

RAMP SETUP, 7 options :

ramp setup

  1. TYPE
    –  STEP est un contrôle où le marqueur activera le ramping que si les pressions sur la gâchette correspondent aux paramètres SEMI SHOTS et KICK IN. La cadence de tir maximale sera fixée par le BS ON ROF si le ROF CAP est activé.
    –  LINEAR est un contrôle où le marqueur activera le ramping que si les pressions sur la gâchette correspondent aux paramètres SEMI SHOTS et KICK IN. La cadence de tir maximale sera fixée par la fréquence des pressions sur la gâchette multipliée par un taux du BS ON ROF (à déterminer dans le sous menu suivant RATE) si le ROF CAP est activé.
    –  CANCEL, annule et ne modifie pas les paramètres initialement choisis.
  2. RATE
    Ce paramètre n’est activé que si le mode LINEAR est choisi. Il s’agit du taux, avec lequel on multiple la fréquence des pressions sur la gâchette, qui détermine la cadence de tir maximale en LINEAR.
  3. SEMI SHOTS
    Il s’agit du nombre de tir en nécessaire avant que le ramping ne s’enclenche. Selon les règles Millenium, il faut 3 tirs en semi-automatique pour que le ramping puisse s’enclencher.
  4. KICK IN
    Il s’agit de la vitesse à laquelle les tirs déclencheurs du ramping doivent être produits. Selon les règles Millenium, il faut une vitesse de 5 bps.
  5. SUSTAIN
    Il s’agit de la vitesse à laquelle on doit presser la gâchette pour maintenir le ramping. Selon les règles Millenium, il est de 5 bps.
  6. RESTART
    Il s’agit d’un paramètre qui détermine le temps après la dernière pression (à vitesse adéquate) pendant lequel le ramping se maintien. En règle Millenium, il est de 0 seconde.
  7. BACK, pour revenir au menu antérieur.

 

TIMING, 4 options :timing

  1. DWELL
    La dwell est le temps pendant lequel votre solénoïde envoit de l’air au bolt. Par défaut, elle est de 27,0 ms. Il est important sur les marqueurs Planet Eclipse de laisser ce paramètre a sa valeur d’usine.
  2. FSD COMP « First shoot droop-off compensation »
    Il s’agit de la compensation de la valeur de la dwell au premier tir. Effectivement, il faut augmenter la dwell au premier tir pour compenser le fait que le bolt soit « coller » à la can. Le paramètre est réglable de 0 à 5 ms. La précision du réglage se fait par dixième de milliseconde.
  3. FSD DELAY « First shoot droop-off delay »
    Il s’agit du temps qui doit s’écouler pour que le FSD COMP soit réactivé. Ce paramètre va de 0 min à 4h00.
  4. BACK, pour revenir au menu antérieur.

 

 

 

FILTER, 8 options :filter

  1. DEBOUNCE
    Le debounce est le paramètre qui règle la sensibilité de la gâchette. En vérité, c est le paramètre qui empêche d’avoir des tirs dont l’origine n’est pas la pression sur la gâchette mais le kick ce qu’on appele le Bounce. Sur certains marqueurs ou sur des gâchettes trop courte, le kick peut lancer un nouveau tir non souhaité.
    Nous vous recommandons de placer le DEBOUNCE sur LEVEL 2.

Les paramètres suivants sont les sous paramètres du Debounce. Ils ne sont pas à modifier.

  1. EMPTY
  2. FULL
  3. PULL TM
  4. RELEASE TM
  5. PULL PT
  6. RELEASE PT
  7. BACK, pour revenir au menu antérieur.

 

HARDWARE, 13 options :hardware

  1. TRIGGER
    Ce paramètre vous permet de choisir le moyen de détection par la carte de la pression sur la gâchette. Vous avez le choix en OPTO et SWITCH. Nous vous recommandons de garder le OPTO. Le système OPTI est basé sur un infrarouge donc ne s’ouvre pas d’usure mécanique contrairement au SWITCH qui est la lamelle en métal sur la carte qui fait TIC TIC TIC.
  2. SOUND
    Active ou désactive les sons émis par la carte.
  3. TONES
    Active ou désactive les bips émis par la carte.
  4. BACKLIGHT
    Ce paramètre vous permet de régler le temps pendant lequel l’écran reste rétroéclairé sans pression sur un bouton de la poignée.
  5. RED LEVEL
  6. GRN LEVEL
  7. BLU LEVEL
    Ces 3 paramètres vous permet de choisir la quantité de rouge, vert et bleu que vous souhaitez mélanger pour obtenir une couleur personnalisé de votre écran.
  8. CONTRAST
    Ce paramètre vous permet de régler l’intensité de l’écran LCD de la carte.
  9. AUX OUT
  10. AUTO OFF
    Ce paramètre vous permet le temps pendant lequel votre marqueur reste allumer sans que vous ne l’utilisiez avant de s’éteindre.
  11. DBL CLICK
    Le double click remplace la pression continue sur les boutons de la poignée de votre marqueur.
  12. BACK, pour revenir au menu antérieur.

 

TRAINING, 3 options :training

  1. OFF
  2. ON
  3. CANCEL, pour annuler la sélection et revenir au menu antérieur.

Le training permet de faire émettre par votre marqueur un bio à chaque pression de la gâchette et ainsi simuler  le ramping de votre marqueur sans que celui-ci soit sous air et donc prêt au tir.

 

 

 

 

 

SHOT COUNT, 3 options :shoot count

  1. GAUGE
  2. GAUGE MAX
  3. BACK, pour revenir au menu antérieur.

Le shot count compte le nombre de tir exécuté par votre marqueur. Sur l’écran de départ, si vous affichez le compteur, vous pouvez mettre ce compteur à zéro en pressant sur le bouton du bas.

 

 

 

 

 

game timer

 

GAME TIMER

  1. GAME
    Ce paramètre vous permet de régler le temps du compte à rebours.
  2. ALARM
    Ce paramètre vous permet de régler à quel moment vous souhaitez entendre une alarme lorsque votre compte à rebours est activé.
  3. START
    Ce paramètre vous permet de décider la manière que vous souhaitiez que votre compte à rebours commence. Vous avez le choix entre presser le bouton du haut de la poignée ou sur la gâchette.
  4. BACK, pour revenir au menu antérieur.

 

 

EXIT : pour sortir du menu et revenir sur l’écran de départexit

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