Le Drone 2 (Macdev)

Written by Phil on . Posted in Lanceurs

Le Drone 2 dispose des caractéristiques suivantes:MacDev-Drone2-Side-Black-e1429114366405

– Basse pression OBLIGATOIRE ( <550 psi )
– Marqueur à culasse fermée (Spool valve)
– Airport avec on/off ASA avec régulateur intégré
– Canon 14″ avec embase 0.691
– Gâchette (Trigger)  à déclenchement mécanique par un SWITCH
– Carte réglable par flash de couleur (possibilité de mettre un écran)
– Poids:  826 g (canon et pile inclus)

Le Drone 2 présenté, dans cette article, est une version « black ». Il est annoncé à 539€, prix public.

1. Le gun case

Le gun case reste fidèle à Macdev. Il s’agit d’une housse en néoprène zippée à l’horyzontale glissée dans un carton ouvert à l’image de la marque.

Une fois le gun case ouvert, on y trouve le marqueur d’un coté avec un avertissement LOW PRESSURE ONLY. De l’autre coté, on trouve un part kit rudimentaire, un manuel en papier glacé, le bouchon de canon, un tube de graisse de 10 ml et le canon shift 2.

Le part kit est composé de 3 clés coudés et de « royalement » 3 joints.

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2. L’ergonomie

 L’ergonomie est, tout  simplement, excellente. Le drone est un marqueur d’attaquant. On positionne naturellement le pouce au-dessus du canon. De plus les grips présents sur la poignée avant et le canon rendent la position confortable.

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3. Le canon

Le canon est Shift 2 Lite. Il est composé de 2 parties, un front et un back à embase et non insert. C’est un canon à pas de vis cocker. Il fait, une fois monté, 14 pouces et son embase est de 0.691.

Il s’agit de la version « light » du canon Shift 2. Il n’est pas possible d’y placer un insert comme le canon Shift 2.

Particularité le pas de vis est inversé comme chez Planet Eclipse.

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4. La gâchette

La gâchette est en C. Le tir es déclenché via un Switch mécanique.

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Elle est réglable en 2 points.

La vis du bas règle la course en arrière.
La seconde règle le point d’activation du tir.

La gâchette peut se démonter en déserrant les 2 vis de part et d’autre du marqueur à la base de la gâchette. De plus si vous les serrez fort la gâchette sera dure mis attention à ne pas forcer.

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 5. Le feeder

Le feeder reste le modèle de base de chez Macdev. Attention celui ci est TRES fragile à sa base.

Nouveauté l’anneau sur lequel le feeder se visse est démontable pour assurer une bonne adhérence au feeder.

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6. Le système d’yeux

Le système d’yeux reste le même, des yeux infrarouges, un ball detent mis en place sous une plaquette en plastique fixé au marqueur par une vis.

La particularité vient de la connexion des yeux à la carte. Là où d’habitude les fils des yeux viennent se connecter directement à la carte et où les habitués des démontages se prennent la tête pour ne pas écraser les fils électriques par la poignée. Macdev innove ! La connexion à la carte principale se fait par l’intermédiaire d’une autre carte fixée par une vis au corps du marqueur. La deuxième carte se voit donc équipée d’un port pour les yeux et d’un deuxième pour le solénoïde. Elle est en contact avec la carte principale par des contacts électriques quand la poignée est fixée au corps du marqueur.

Les yeux allumés ne détectant pas de bille dans la chambre de tir, flachent rouge.

Les yeux allumés détectant une bille dans la chambre de tir, flachent fuschia.

Les yeux éteints flachent fuchia en clignotant. Pour éteindre les yeux, allumez votre marqueur et pressez de manière continue sur le bouton du dessous jusqu’à ce que le fuschia apparaisse.

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7. Le système d’air

Le système d’air On/off de Macdev se voit d’une petite évolution. Sur le on/off, il n’y a plus de joint, tout est interne.

Le Drone 2 fonctionne en UNIQUEMENT en basse pression. Lors de nos tests nous avons utilisé une bouteille où le preset était réglé à 450 psi. Son autonomie est de 12 pots.

Le Drone 2 purge tout seul mais seulement si vous dévissez assez le On/off jusqu’au pas de vis.

Veuillez à toujours bien vissez votre bouteille à fond lors de l’utilisation.

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8. Le bolt

Le bolt se dévisse au moyen d’une clé allen, pas de système notools. Mais avec l’usage il est possible de le dévisser à la main.

Le bolt est composé de 5 parties.

  • Le bolt, tout en aluminium, est équipé de 2 joints.
  • La valve keg est la pièce noir, équipée d’un joint.
  • La « can » est en plastique équipée de 5 joints dont 2 internes. Attention la « can » est en fait composée de 2 parties vissées ensemble (keg + valve cap).
  • Le back cap referme le tout, lui aussi équipé d’un joint.

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9. Le solénoïde

Le solénoîde reste le standart de Macdev, fixée par 2 vis au corps du marqueur. Il se voit connecté à la carte secondaire. Mais, surtout, il est en contact direct avec la chambre de tir, fini les subplates.

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10. Le régulateur

Le régulateur déménage. Il se trouve maintenant dans la poignée arrière, frame. Il est de conception simple : un piston, un ressort et une vis de réglage de pression équipée d’un filtre.

Le piston est équipé d’un joint. A sa taille, on comprend que le Drone 2 ne supporte pas les hautes pressions.

La vis de réglage de vélocité est équipé de 2 joints extérieurs et d’un joint interne. Elle est entourée d’un filtre.

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11. La carte :

La carte est entièrement revue. Elle est alimentée par une pile 9v via un fil électrique. En upgrade il sera possible d’ajouter un écran. Cette upgrade n’est pas encore disponible (article écrit en mai 2015).

Comme dit plus haut, elle est composée de 2 parties, une dans la poignée et l’autre, plus petite, dans le corps du marqueur où les yeux et le solénoïde font connexion.

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Comment entrer dans le menu de la carte ? Avec votre marqueur éteint, pressez de manière continue la gâchette et allumez celui-ci en même temps. Le marqueur flachera blanc puis passera au bleu. A ce moment, où le marqueur flache bleu vous pouvez relâcher  la gâchette, vous êtes dans le menu.

 

 

Galerie Photos :

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Le test pratique :

Le test fut réalisé le 15/05/15 par un temps ensoleillé et 17C°. La bille était de la GI 4 étoiles datant du millénium de Bitburg mise en pot une semaine avant.  La bouteille d’air avait un préset réglé à 450 psi. Le chrony utilisé était le virtue.
La canon utilisé était le shaft 4 de chez Planet Eclipse avec une embase 0.689.

Au niveau résultat, au coup par coup, nous avons tout simplement le MEILLEUR résultat, à ce jour, de notre base de donnée. Un écart-type de 3.25 !!! Pour info, le meilleur score était tenu par le GSL avec 3,59. Auto critique, la bille utilisée lors de ce test est nettement supérieur aux autres tests qui, d’habitude, étaient fait avec de le GI 3 étoiles.

Le tir est moyennement tendu. Le kick est peu présent. Le bruit est correct pour un marqueur de cette tranche de prix.

 

En conclusion :

Le Drone 2 est une réelle évolution du Drone.
Nous avons particulièrement apprécié son ergonomie entre la position des mains/canon/gâchette,  sa qualité et régularité de tir, et les innovations dans sa conception.  C’est un marqueur d’attaquant.

Nous notons la volonté de Macdev de faire plus simple, surtout à l’aide de la deuxième carte, fini les fils électriques qu’on tord, pince, etc

Les défauts du Drone 2 sont son canon, il faut absolument le changer, et la qualité de ses vis.

 

Nous avons appréciéNous n'avons pas aimé
Le design fin et légerla qualité des vis
La rapport qualité/prixL'absence de port USB sur la carte
La régularité dans le tirLe canon d'origine
Le faible kick et bruit pour un marqueur de ce prix.
La gâchette
La prise en main
Conception de la 2'carte
Autonomie de 12 pots
L'absence de macro-line

 

Nous remercions le propriétaire du Drone 2 pour son prêt pour la réalisation de l’article.

Bonus :

Vidéo de l’autonomie du Drone 2

Les conseils de Black Tiger :

Veillez à bien graisser votre Drone 2 à l’aide de graisse de qualité comme la Fuel ou la graisse Macdev en tube.

Veuillez, aussi, à bien visser à fond votre bouteille d’air. Parfois le drone se met sous pression avant d’être que vous ayez atteint le pas de vis. Dans ce cas, dévissez le On/off et vissez à fond votre bouteille d’air avant de visser votre On/off.

Changez le canon d’origine par un kit shift 2 complet ou un Shaft 4 par exemple.

On nous a rapporté des baisses de vélocité lors de la première utlisation. Veuillez à changer la pile d’origine par une pile energy paintball et de regraisser votre bolt.
Si le problème persiste, montez la dwell à 12 ms.

 

Manuel de la carte :

Bleu – Debounce 10 ms par défaut

Nous vous rappelons que le bounce est la sensibilité de la gâchette. Au plus vous rendez sensible votre gâchette, au plus vous risquez du bounce c-à-d des tirs non voulus et dès lors de voir votre marqueur refusez par l’arbitrage. Nous plaçons ce paramètre à 5 ms.

 

Red – Dwell 10 ms par défaut

La dwell est le temps pendant lequel votre solénoïde recoit de l’air. Nous preférons laisser ce paramètre sur sa valeur d’origine. Mais deux situations pourraient vous mener à monter ou descendre votre dwell :

– Vous pourriez descendre votre dwell en cas de casse de bille par temps chaud par exemple. Veuillez à nettoyer vos yeux avants.

– Vous pourriez monter votre dwell à 12 lors d’une vélocité trop basse. Veuillez à changer la pile d’origine par une pile energy paintball et de regraisser votre bolt.

 

Blanc – Mode de tir 1 par défaut. Vous devez placer le mode sur 10.

1 Uncapped semi

2 Capped semi

3 Uncapped 3 shot burst

4 Capped 3 shot burst

5 Uncapped full auto

6 Capped full auto

7 (unused)

8 (unused)

9 Capped PSP

10 Capped Millenium

 

Vert – Max ROF valeur 10 (12,5 bps) par défaut

Le ROF (bille par seconde) est ajustable par 1/2 billes. Il commence à 8 bps. Donc 1 flash = 8bps , 2 flashs =8.5 bps, 3 flashs = 9 bps, etc … .
Nous vous recommandons de le placer sur la valeur 5 = 10.0 bps.

 

Jaune – Ball delay valeur 15 par défaut

Il s’agit du temps pendant lequel vous autorisez une bille à descendre du loader. Pour un loader rapide, vous pouvez la baisser mais attention a ne pas la réduire trop, le risque de casse de bille est présent.

 

Turquoise – Anti mechanical debounce – valeur 2 par défaut

Ce paramètre permet d’ajuster le bounce sur des éléments mécaniques.

 

Mauve/fuchia – Anti bolt stick – valeur 3 par défaut

Ce paramètre évite le phénomène « bolt collé » lors de la première bille. Il ajoute du temps à la dwell pour voir plus d’énergie.

 

Bleu clignotant – remise à zéro de la carte selon les paramètres de sortie d’usine.

 

Rouge clignotant – cycle – valeur par défaut 2

Il s’agit d’un paramètre touchant à la mise en tampon « buffering » de la carte. A NE PAS TOUCHER

 

Blanc clignotant – Mode des yeux – valeur par défaut 2 (mode forced)

1 – delayed
Ici le marqueur peut tirer si il n’y pas de bille dans la chambre de tir si et seulement si la gâchette est pressée pendant au moins une 1/2 seconde.
2 – forced
Ici le marqueur ne sait pas tirer si une bille n’est pas présente dans la chambre de tir.
3 – test mode with full dwell
4 – test mode with adjusted dwell

 

Vert clignotant – Bolt tracking delay – Valeur par défaut 10 ms

C’est un paramètre qui assure le bon foncionnement de votre marqueur. A NE PAS TOUCHER

 

Jaune clignotant – Dwell pour test – Valeur par défaut 2 ms

Si vous passez en mode test (voir plus haut), ce paramètre ajuste la dwell a des valeurs plus basses pour éviter toutes déteriorations de votre solénoïde.

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