L’Axe Pro (Empire)

Written by Phil on . Posted in Lanceurs

L’Axe Pro est le marqueur de milieu de gamme chez Empire. Il dispose des caractéristiques suivantes: axe pro black

– L’Axe Pro fonctionne en haute (800 psi) ou basse pression (450psi).
– Valve avec ressort
– Régulateur Relay on/off
– Canon 14 pouces en 2 pièces avec embase 0.688 (diamètre intérieur)
– Switch mécanique
– Carte réglable par écran
– poids:  1014 g  (canon et pile inclus)

L’axe Pro présenté ici est la couleur de base Black. Il est annoncé à 699eur, prix client.

1. Le gun case :

Le gun case n’a pas changé. Il s’agit d’une boite en carton avec couvercle. Une fois le couvercle ouvert, le boite est divisée en 2 compartiments. Le premier compartiment, le supérieur, contient le marqueur qui repose dans un moule en mousse souple. Le deuxième compartiment contient le canon, un pot de graisse, un part kit dans une boite en plastique compartimentée avec des clés allen. On retrouve aussi un bouchon de canon. Tous ces éléments reposent dans un moule en mousse souple Le mode d’emploi se trouve sur un CD-ROM fourni avec le marqueur.

 

2. Ergonomie :

L’ergonomie reste la même.

Pour ceux qui découvrirait l’Axe Pro, c’est un marqueur très compact à l’image de son petit frère le Mini Invert. L’espace entre les mains est minime. Le cadre de la gâchette est suffisant pour 2 doigts.

Dans la poignée avant, on retrouve la carte et la pile. La poignée avant n’a pas de grip. Elle est même grosse pour les petites mains.
Le frame (poignée arrière) est équipé du même grip que son prédécesseur maintenu par 2 vis de chaque coté. De notre avis, la présence, dans le bas de celle-ci, d’un manomètre pour le régulateur est une gène quand c’est la main gauche qui pianote.

L’Axe Pro pèse 1014g.

IMG_5217 IMG_5216 IMG_5215 IMG_5214

3. Canon :

Le canon de l’Axe Pro est différent de son prédécesseur.
Il est toujours à pas Cocker. Il est, enfin, en 2 pièces, ce qui simplifie le choix des embases possibles. Il mesure 14″pouce, ce qui est la longueur standard des canons.
D’origine, vous recevrez une embase 0,688.

IMG_5212 IMG_5211

4. Gâchette :

La gâchette n’a pas changé.

La gâchette est réglable grâce à 4 vis mais ne permet pas de grande variation au risque de ne plus activer le tir.

De haut vers le bas :

  • La première vis située dans la partie supérieure de la gâchette règle le mouvement vers l’avant.
  • La  deuxième vis ajuste la plage du mouvement arrière.
  • La troisième vis située au bas de la gâchette règle le retour magnétique de la gâchette.
  • La vis, la 4ième, sous le gâchette, règle le point d’activation de la gâchette. Cette vis ne peut être ajustée que lorsque le cadre ou la gâchette a été détaché du corps du marqueur.

IMG_5201 IMG_5200 IMG_5199

 5. Feeder :

Le feeder a évolué. Il se rapproche des modèles d’Eclipse, c-a-d une vis de serrage pour le clamp sans outil et une vis à la base pour le tenir au corps du marqueur. Ceci résout un gros défaut de son prédécesseur où le feeder cassait dans le corps du marqueur lors d’un choc violent.

IMG_5213

6. Le système d’yeux :

Le système d’yeux a évolué.
Empire a compris  que les eye covers pouvaient être utiles. Ceux-ci tiennent par une vis.

Les ball detent sont identiques à celui du Vanquish.

Les diodes infrarouges ont aussi évolué revenant à un système plus classique qui a fait ses preuves. La câblerie des yeux se connecte sur une carte similaire l’ancien modèle d’AXE. Elle se situe sous le corps de l’Axe.

 

IMG_5198 IMG_5197 IMG_5191

7. Le système d’air et régulateur « Relay »:

Le système d’air est le même que celui du Mini, sauf qu’il est équipé d’un levier on/off.
L’airport contient en fait un régulateur intégré. Il est conseillé de ne pas dépasser les 200 psi au régulateur. Celui-ci se règle à l’aide d’une clé allen en position antérieure du régulateur. Du régulateur, l’air monte dans la poignée pour atteindre le solénoïde et la chambre de tir. Nous n’avons pas démonté plus le régulateur pour la même raison que, pour la rédaction de l’article sur l’Axe, il n’y a toujours de schéma détaillé du régulateur.

IMG_5183IMG_5180
Il est conseillé, avec l’Axe Pro de jouer en basse pression <500 psi. Mais celui-ci est tout a fait capable de gérer une haute pression de 750-800 psi.

Les différences avec son prédécesseur vient du design du levier On/Off et la taille du pas pour régler le régulateur. IMG_5182
Une autre différence MAJEURE est le système de fixation du Relay au frame. Oui c’était un gros défaut de l’Axe, cette partie a été revue et simplifiée. Maintenant on retrouve un système beaucoup plus classique à 2 vis.
IMG_5181

 

 

 

8. Le bolt :

Le bolt est très simple d’entretien. Il est similaire à celui du Mini. Il est composé de 6 pièces dont 2 ressorts.

Partant d’avant en arrière, on retrouve :

– Le ressort principal « main spring » qui est responsable du retour de la culasse en position de départ.
– La culasse « bolt » qui est équipée de 2 joints externes et d’un joint épais en avant de la culasse pour amortir le choc que reçoivent les billes lors de la percussion de celles-ci par la culasse. Nous rappelons que la culasse n’est pas responsable de la propulsion de la bille. La culasse est responsable du passage de la bille entre les ball detent et de l’ouverture vers la canon de la chambre de compression.
– Le Bolt guide est la pièce principale. Elle est composée de  7 joints où seuls les 3 joints de devant sont importants. Il est conseillé de veiller à une bonne adhérence entre ces 3 joints et la culasse.
– La Valve, et son ressort, est équipé d’un seul joint. Il est recommandé de bien le graisser et, cela, avec une bonne graisse.
– Le « couvercle du bolt », le bolt guide cap, est équipé d’un joint responsable de l’étanchéité arrière du bolt. Le cap permet de régler la vélocité en modifiant le volume de la chambre de compression. En augmentant le volume, donc en desserrant le cap à l’aide d’une clé allen, si la pression est suffisante, vous augmenterez la vélocité de votre marqueur. Le différence avec l’ancien Axe vient de la taille du pas pour régler la vélocité.

Le système d’ouverture du bolt est NO-tool. Il suffit d’appuyer sur un bouton et de faire glisser le bolt en ligne droite pour le sortir du corps du marqueur.

IMG_5209 IMG_5210 IMG_5208 IMG_5207 IMG_5206 IMG_5205 IMG_5204 IMG_5203

9. Le solénoïde :

Le solénoïde de l’Axe Pro est TOUJOURS le même que celui du mini. Il s’agit d’un solénoïde à une voie. Si l’envie de démonter votre solénoïde vous prend ( ce n’est pas conseillé ), vous trouverez un cylindre aimanté dans une bobine qui va et vient grâce à un ressort. L’intérieur du cylindre n’est pas accessible mais on distingue: aux extrémités, 2 bumpers (gomme pour amortir les chocs) ainsi que 2 ressorts. Sous le couvercle tenu par 3 vis, on trouve un joint.

 IMG_5195 IMG_5194 IMG_5193

10. La carte :

Pour l’Axe Pro, Empire a mis de série la REDLINE, qui est équipée d’un écran LCD et de réglages plus complet. Les réglages se font par l’intermédiaire d’un joystick.

La batterie est toujours une pile 9 v, connectée à la carte par un câble électrique. La pile se loge toujours dans la poignée avant.
La carte est toujours connectée de la même façon. ATTENTION à ne pas plier les pointes des contactes. De notre avis, ce système, même si il a fait ses preuves, est dépassé cf le clone 5, le CS1, etc.

IMG_5202 IMG_5196 IMG_5192 IMG_5188

Galerie Photos :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le test pratique :

Le test pratique a été réalisé dans de bonnes conditions. L’Axe Pro testé était équipé avec l’embase d’origine et la bouteille était une haute pression à 700 psi. La bille pour le test reste de la G.I. 3 étoiles et le chrony reste le Virtue.

 

Lors du test, nous n’avons cassé aucunes billes. La vélocité varie globalement comme son prédécesseur. Ce n’est pas très étonnant : même bolt, même solénoïde, même régulateur…

L’Axe Pro a un tir moyen, ni tendu ni en cloche. Il a un kick normal pour un marqueur de  ce prix. Le bruit reste celui de l’Axe, il ne claque pas. Par rapport à d’autres marqueurs de la même gamme de prix, l’Axe Pro est silencieux.

 

 

En conclusion :

L’Axe Pro n’est pas une révolution, il est plutôt une évolution logique de son prédécesseur.

Qu’est-ce qui a changé ?

  • Le système d’yeux : Oui enfin des eye covers !!!
  • Un canon en 2 pièces
  • Une carte avec écran de série

Par contre, à l’heure d’aujourd’hui et vu le prix de 700 sur pour ce marqueur, quand Empire va-t-il faire un VRAI gun case ?

Point de vue régularité, l’Axe Pro rivalise avec beaucoup de marqueurs plus chers que lui. Dans sa gamme de prix, il n’est pas comparable aux autres marqueurs vu sa technologie totalement différente. Nous dirons juste qu’il est moins régulier que d’autres, mais certainement plus silencieux et confortable vu son kick extrêmement léger.

Il s’agit d’un excellent choix de marqueur pour un débutant.

Nous avons appréciéNous n'avons pas aimé
Son bruit et kick légerPas de schéma du régulateur
Le nouveau système d'yeuxPas d'évolution du bolt, du régulateur et du solénoïde
Le nouveau canon en 2 piècesSon prix. 200eu d'augmentation par rapport à son prédécesseur
Le nouveau FeederSon gun case qui n'en ait pas un.
La carte et son écran
Simple d'entretien

Merci au propriétaire du marqueur pour son prêt.

 

Bonus :

Les conseils de Black Tiger :

Il est impératif de changer le canon pour augmenter  ses performances.

Utilisez une graisse de qualité pour graisser les différentes parties.

Tags:

Trackback from your site.

Leave a comment

Rejoignez-nous aussi sur: