Le Vanquish (Empire)

Written by Phil on . Posted in Lanceurs

vanquishLe Vanquish dispose des caractéristiques suivantes:

– Pression moyenne ( 500 à 650 psi )
– Marqueur à culasse fermé (Spool valve)
– Airport avec on/off ASA avec régulateur intégré
– Canon 14″  FREAK  avec embase 0.695, 0.690, 0,685, 0680 et 0,675
– Gâchette (Trigger) à déclenchement magnétique
– Carte réglable par écran OLED
– Poids:  919 g (canon et pile inclus)

Le Vanquish présenté, dans cette article, est une version de base silver. Il est annoncé à 1499€, prix public.

1. Le gun case

Le gun case est une housse en néoprène. Elle est équipée d’une poignée pour son transport. Sur la face extérieure, on retrouve une pochette munie d’une tirette. Le gun case s’ouvre en 2 via une tirette latérale (comme les gun case DYE).

Une fois ouvert, on observe que le gun case est divisé en 3 compartiments. Un premier compartiment qui contient le lanceur dans une pochette a sa taille. Un compartiment central qui contient le canon Freak avec ses embases. Et un troisième compartiment contenant l’unique outil, une clé allen 3/32 munie d’un pommeau de type tournevis, ainsi que 2 pochettes contenant un pot de graisse, un part kit, un câble USB et un décapsuleur à l’effigie de la marque répartis dans les 3 pochettes disponibles. On trouvera aussi fourni avec votre lanceur, un CD-ROM qui contient le manuel de votre lanceur et un bouchon de canon.

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2. L’ergonomie

Le Vanquish est équipe de 2 grips : l’un sur la poignée de la gâchette (FRAME) et l’autre sur la poignée avant. L’espace, entre les poignées, est confortable. Nous regretterons que le grip de la poignée avant soit si carré. Il est dommage aussi que le promontoire au-dessus de la poignée avant soit si imposant. Nous aurions préféré une encoche en arrière (comme sur le vapor). Cela aurait été profitable pour les « petites » mains. Le cadre de la gâchette est suffisamment grand ainsi que l’espace entre celui-ci et la poignée avant.

Le grip du frame est maintenu par 2 vis de chaque côté, le grip de la poignée avant aussi. Ils sont bonne qualité. L’écran et le joystick ne gênent absolument pas le jeu.

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3. Le canon

Le canon est un Freak à pas de vis Cocker. Il est fourni avec un front en carbone ainsi que 5 inserts de 0.675, 0,680, 0,685, 0,690 et 0,695. Le canon fourni mesure 14 pouces de long.

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Les canons carbone n’apportent qu’un gain au niveau du poids mais, qui peut faire gagner jusqu’à 50 g. Si votre objectif est d’alléger votre lanceur, nous conseillons d’améliorer d’abord le poids de la bouteille, qui est l’élément le plus lourd du lanceur complet. Les canons en carbone sont également plus bruyants que les canons aluminium.

4. La gâchette

Empire conserve son système de détection magnétique du tir pour son Vanquish. La gâchette est démontable (sans avoir à démonter la poignée) pour l’entretien via une vis situé sur le flanc gauche du lanceur. Elle ne pose aucun problème à la pratique du speedball. Si sa position trop en avant vous dérange, vous pouvez la régler pour qu’elle soit à votre goût.

Il existe cinq réglages pouvant être effectués sur la gâchette. 4 sont accessibles directement via des vis sur la gâchette. gachette

A. Tension magnétique – cela affecte la “dureté” de la gâchette ;
– Tourner les vis de réglage  dans le sens horaire pour augmenter la force nécessaire pour appuyer sur la gâchette.

B. Course vers l’avant – Permet de régler la position de la gâchette quand elle n’est pas utilisée ;
– Tourner les vis de réglage  dans le sens horaire diminue la longueur du trajet de la gâchette.

C. Course vers l’arrière appelé « Stop » – Permet de régler la longueur de la course que la détente parcourra lorsqu’elle est utilisée ;
– Tourner les vis de réglage dans le sens horaire diminue la course de la détente en faisant en sorte que la gâchette s’arrête plus tôt.

D. Point d’activation – Permet de régler la position à laquelle la gâchette déclenche le tir ;
– Tourner les vis de réglage dans le sens horaire diminue la course de la détente nécessaire avant que le Vanquish tire.

Le cinquième réglage est la tension du ressort – Dévisser pour plus de tension et une plus grande résistance. Ce réglage ne peut être effectué qu’en enlevant la gâchette.

Le bouton de verrouillage des réglages se situe devant la vis A.

IMG_2166 IMG_2167 IMG_2168 IMG_2169 IMG_2170 verrouillage carte

 

 5. Le feeder

Le feeder est apparenté à ceux d’Eclipse. Le feeder tient au corps du lanceur via une vis de serrage. Le loader est serré au feeder par un clamp dont la tension peut être réglée sans outil par l’intermédiaire d’une vis assez large pour être prise entre 2 doigts.

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6. Le système d’yeux

Le Vanquish est équipé d’eye cover tenu par une vis au corps du lanceur. Sous les eye cover, on trouve une micro carte ainsi que le ball detent. Comme dit dans un précédent article, nous n’aimons pas quand une carte est en contact direct avec la bille. Pourquoi ? la bille de paintball contient un composé acide qui ronge les composants des cartes. Cette carte est maintenu dans son emplacement par la même vis qui maintient l’eye cover dans sa loge.

Particularité : Ne vous trompez jamais de sens dans lequel vous remettez les yeux. A gauche, l’oeil fait le lien avec la carte par l’intermédiaire d’une grosse fiche à 3 connecteurs. A droite, c est un petit fiche à 2 connecteurs.
Petite astuce: parmi les 2 fils électriques de droite, un est rouge => Right RED ! Cqfd.
De plus si vous êtes amené à retirer la carte et vu la longueur des fils électriques, allez-y délicatement sinon vous allez arracher les fils électriques des fiches.

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A propos des ball detent, ils sont identiques en tout point aux ball detent de Planet Eclipse si ce n’est qu’ils sont rouges.
A cause de la présence d’un ressort dans le bolt, le bolt est toujours en avant et force sur les ball detent.
Conseil : après le rodage, et après avoir joué, retirez le ressort du bolt .

7. Le système d’air

Votre système air pour le Vanquish doit être à une pression moyenne ( 500 à 650 psi ).

Le Vanquish reste fidèle à ses prédécesseurs. Le régulateur est toujours intégré à l’airport. Le système on/off est représenté comme sur l’AXE par un levier, très facile d’emploi. mode live pressure

La vitesse est réglée en ajustant la pression.  La vis de réglage de la pression se situe sur la partie avant de du régulateur. A l’aide de la clé hexagonale de 3/32 “, tournez la vis dans le sens horaire (vers l’intérieur) pour augmenter la pression (et la vitesse). Tournez la vis dans le sens antiphonaire pour diminuer la pression.

Une particularité du Vanquish est le mode LIVE sur l’écran. Appuyez et maintenez enfoncé le D-pad vers la gauche ou la droite pendant 1 seconde pour changer les informations affichées. Répétez cette procédure jusqu’à ce que l’affichage passe à la lecture de pression. Cet indicateur visuel vous aidera à déterminer la bonne pression / vitesse avec l’aide d’un chrony. Le détecteur va de 50 à 250 psi. Si il n’affiche rien, c est que vous êtes en-dehors de cette plage. En fait ce système d’affichage remplace le bon vieux manomètre du système ASA (cf. Empire Axe) rendant le Vanquish plus évolué technologiquement parlant.

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8. Le bolt

Le bolt se libère par une pression sur un bouton pressoir sur le côté gauche du Vanquish à l’arrière de celui-ci. Le bolt ne sort pas en ligne droite. Il fait un « U ». Le mécanisme est similaire à celui de l’Axe. 

Le bolt set composé de 4 pièces : bolt

A. Le bolt est composé de 2 joints dont le plus antérieur sert d’amortisseur. Sur la partie antérieure du bolt on trouve un rubber (joint épais) qui amortit les chocs entre le bolt et les billes de paintball.
B. Le ROD est composé de 4 joints. Il s’agit de la pièce pointue qui bouge à l’intérieur du bolt. Entre le bolt et la partie pointue du ROD, il se trouve un ressort.
D’après nos contacts parmi les équipes jouant avec le Vanquish, les joueurs laissent le ressort pendant une période de rodage puis ils le retirent tout simplement et abaissent la dwell à 10ms.
C. L’air guide est composé de 4 joints externes et de 3 joints internes. Il s’agit de la pièce qui englobe le bolt.
D. Le Back Cap est composé de 3 joints. Il s’agit de la pièce de couleur qui sert de serrure pour l’ensemble.

 

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9. Le solénoïde

Le solénoïde est maintenu par 3 vis. Le solénoïde se trouve sous la carte dans le corps du lanceur. Sous celui-ci on trouve 3 joints souples. Alors erreur ou oubli, mais sous le solénoïde, il n’y a pas de forme préconçue pour bloquer les joints. Résultat, il suffit que l’un des joints bouge pour qu’il y ait une fuite.

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10. Le régulateur

Le régulateur est intégré à l’airport. Pour augmenter la vélocité, insérer une clé par l’orifice à l’avant du régulateur et vissez (dans le sens horaire).
Le régulateur est de conception similaire à celui de l’Axe.

L’idée d’intégrer le régulateur à l’airport nous parait bonne. Cela déplace le centre de gravité vers l’arrière donc instinctivement le canon est pointé vers la haut ce qui est mieux pour toucher l’adversaire.

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11. La carte :

La carte fonctionne à l’aide d’une pile 9v située dans la poignée arrière. Elle est connectée par l’intermédiaire d’un fil électrique à la carte.

La carte est composée de 2 parties. L’une se trouve longitudinalement c-à-d dans l’axe du corps du lanceur et sous le corps du lanceur, et la deuxième se trouve perpendiculaire à celle-ci dans la poignée avant. La deuxième partie de la carte est composée d’un écran OLED et d’un joystick. L’affichage sur l’écran est vertical.

L’accès à la carte mère (celle dans l’axe du marqueur) se fait en dévissant une vis située devant la poignée de devant.

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Le programme de la carte se présente dans son fonctionnement comme celui de Planet Eclipse. L’écran de base affiche le mode de tir, la cadence de tir, l’état des yeux, la batterie, le verrouillage de la carte, l’état de la gâchette et au choix un compte à rebours, un compteur de tir ou un diagramme montrant la cadence de tir maximale ou moyenne. ecran de base

Pour accéder au menu de la carte déverrouillée, pressez en continue le bouton du joystick, l’écran affiche OFF. Si vous continuez à presser ou que vous pressez à nouveau sur le bouton central du joystick la carte s’éteint mais si vous pressez vers le haut vous rentrez dans le menu de la carte. Là vous aurez 4 possibilités soit OFF, Config, System ou Exit. Le menu Off éteint votre lanceur. Le config touche à votre jeu. Le system touche au option d’affichage. Le menu Exit vous permet de revenir au menu départ (de jeu). Pour le détail des menu, référez-vous en fin d’article.

Le verrouillage et/ou déverrouillage de la carte s’obtient en pressant un bouton (cf photo) avec le lanceur allumé. Une fois pressé, vous verrez l’état du cadenas changer.

verrouillage carte

Caractéristique du logiciel :

  • Le dispositif « Slick Assistant » système de surveillance de lubrification vous avertit lorsque vous avez besoin de lubrifier votre marqueur. Cette indicateur est en fait un compteur de bille. Après un certain nombre de tir, la carte estime que le lanceur doit être lubrifié. Il faudra après lubrification le remettre à zéro. De notre avis, un lanceur doit être relubrifié après chaque utilisation, au minimum après une caisse de bille tirée ou après de la casse de bille de manière excessive.
  • Œil électronique 4C compatible à la sortie de la boite. Ce qui signifie un double faisceau à la « Bob Long » pour détecter la bille dans le fond de la chambre de tir et un faisceau pour détecter si la bille est rentrée entièrement dans la chambre de tir.
  • Connexion à un ordinateur par prise USB utilisable dès la sortie de boite et sans accès pour fournir les mises à jours nécessaires.
  • 3 configurations personnalisantes par l’utilisateur pour créer et modifier rapidement et facilement votre style de jeu en quelques secondes.
  • Mode entrainement avec retour sonore pour les utilisateurs qui souhaitent trouver leur vitesse de déclenchement sans avoir besoin d’air ni de billes.
  • Paramètres d’Anti-Bolt Stick réglables par l’utilisateur, permettant d’éviter une perte des premières billes.
  • Modes de tir en tournoi pour vous permettre de rester dans la légalité pendant la compétition.
  • Compteur de tir réinitialisable.
  • Affichage des cadences de tir moyennes et maximales.

Galerie Photos :

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Le test pratique :

Le test s’est déroulé le dimanche 27/01/14. Il faisait froid 3-4 °C et humide. La bille était fraiche. Il s’agissait de la G.I. 3 étoiles. Le test a été réalisé avec un chrono type « boite rouge ». L’embase était 0.690. Lors du test, nous n’avons pas  eu de casse de bille. Il est à signaler que le test a été réalisé avec un Vanquish rodé qui avait tiré toute la journée.

La moyenne de vélocité est de 291 fps. L’écart type moyen est de 5,45 fps. Lors du test, nous avons eu de grosses variations par moment et de très petites à d’autres moments. Sur 50 tirs, le Vanquish a varié 16x au dessus de 10 fps soit un tir 3. Ce qui est énorme par contre à plusieurs reprise l’écart était de 2 voir 3 fps.

Le tir est très confortable, pas trop de kick ce qui est normal pour un lanceur de cette gamme de prix. Sa ligne de tir est comparable à celle d’un DM c-a-d en cloche.

Vanquish test

 

En conclusion :

Le Vanquish est un lanceur trop cher si on le compare aux lanceurs de sa catégorie de prix.  Le vanquish n’excelle pas dans ses rapports qualité/prix et performance/prix. On sent au niveau de la conception que Empire a fait un effort et a tenté d’innover en sortant des chemins déjà tracés, mais de notre point de vue, les performances ne sont pas au rendez-vous.

Nous avons appréciéNous n'avons pas aimé
Taille de pas de vis uniquePoignée avant carrée
Menu de la carte completcanon freak
pas de macrolinePas d'emplacements préformés pour les joints sous le solénoïde
Régulateur intégré à l'airportPas régulier

Nous remercions le propriétaire du Vanquish pour son prêt pour la réalisation de l’article.

Bonus :

Les conseils de Black Tiger :

Veillez à bien graisser votre Vanquish à l’aide de graisse de qualité.

Manuel de la carte :

Couper les yeux : presser le bouton du joystick vers le haut, jusqu’à une croix apparait dans le logo représentant les yeux sur l’écran. Procédure identique pour les allumer à nouveau.

 

Menu Config :

 

Config num :  Vous permet de choisir votre profil préenregistré. Il y a 3 possibilités de profil. Changer les valeurs d’un paramètre n’affectera que le profil actuellement sélectionné. Si le profil en cours est le 1, les modifications apportées aux paramètres de l’utilisateur dans le menu CONFIGURATION n’affecteront que le profil 1.

Mode tir : 

  • SEMI – tir semi-automatique
  • RAMP
  • RAFALE
  • AUTO
  • PSP B – Conforme à la norme PSP 2010-2012 en utilisant le mode rafale
  • PSP R – Conforme à la norme PSP 2010-2012 en utilisant le mode Ramp
  • MILL – Conforme aux Règles Millennium Series 2010-2012 en utilisant le mode Ramp
  • NPPL – Conforme aux règles NPPL 2012 en utilisant le mode semi auto

Rof Cap : Cette option permet d’activer ou d’inactiver la limitation à la cadence de tir. ON ou OFF

Rof ON : Il s’agit de la cadence de tir maximale quand les yeux sont allumés. Elle peut être réglée de 8 à 25 bps.

Rof Off : Il s’agit de la cadence de tir maximale quand les yeux sont éteints.

Rof Dfault : La cadence de tir maximale autorisée si les yeux deviennent sales ou ne fonctionnent plus.

Dwell ou la temporisation : par défaut, elle est de 15 ms.

Pull Deb ou Rebondissement de tir (REB TIR) :  Il s’agit du temps en millisecondes pendant lequel la gâchette doit être maintenue pour enregistrer un tir valide. Cela élimine le bruit électronique et les vibrations que la carte qui peut être mal interprété comme un tir et ainsi faire tirer le marqueur. Une valeur trop basse entraînera des tirs non désirés. Une valeur trop haute entraînera des tirs plus difficiles.  Donc si votre lanceur continue à tirer un, deux ou plusieurs tirs, ce paramètre doit être contrôlé.  Par défaut, sa valeur est de 4 ms.

Rel Deb ou Rebondissement de relâchement (REB REL) : Il s’agit du temps en millisecondes pendant lequel la gâchette doit être relâchée pour enregistrer un tir valide. Cela élimine le bruit électronique et les vibrations que la carte peut mal interpréter comme un tir et ainsi faire tirer le marqueur. Une valeur trop basse entraînera des tirs non désirés. Une valeur trop haute entraînera des tirs plus difficiles. Par défaut, sa valeur est de 6 ms.

AMB level ou Niveau de ARM : L’anti-rebondissement mécanique vous aidera à éviter les “fuites” pendant des rafales de tir conséquentes, qui entraînent des tirs supplémentaires de billes alors que la gâchette n’est pas enclenchée. Une valeur plus basse rendra plus facile les cadences de tir élevées. Une valeur plus haute évitera les “fuites”.  Par défaut, sa valeur est de 0.

BIP time ou Temps de bille en place (BEP) : Il s’agit du temps en millisecondes pendant lesquelles les yeux doivent reconnaitre une bille avant de permettre au marqueur de tirer. Augmentez cette option pour des loaders plus lents afin d’éviter que les billes soient coupées. Baissez cette option pour les loaders plus rapides pour augmenter votre cadence de tir. Cette option n’est efficace que lorsque les yeux sont allumés et fonctionnent bien. Il est recommandé de placer cette option a 10 ms.

ABS Wait ou Temps d’attente de l’anti-collage de la culasse (ACC) : Il s’agit du temps en millisecondes qui doit passer après avoir stoppé de tirer que l’ACC soit activé. Cela aide à éviter le relâchement du premier tir. L’ACC est une option qui permet de compenser le frottement statique de la culasse, qui cause une vélocité plus basse sur les premier tirs. Par défaut, elle est de 60 secondes.

RAMP START : Il s’agit du nombre de tir en semi-automatique pour que le camping se lance.  Les réglages sont possibles pour des valeurs allant de 3 à 12 tirs. En mode millénium, cette valeur est égale à 3.

RAMP SUSTN : Il s’agit de la vitesse à laquelle les 3 premiers tirs, pour lancer le Ramping, doivent être tirés. Les réglages sont possibles pour des valeurs allant de 3 à 12 tirs. Attention par défaut, la valeur est de 3 ce qui n’est pas légal en mode millénium. En mode millénium, cette valeur est égale à 5.

RAMP RESET : Il s’agit du temps après le dernier tir avant que le Ramping ne redémarre. Par défaut, cette valeur de 1ms. Les réglages sont possibles pour des valeurs allant de 0,1  à 1 sec.

BRST SHOTS : Il détermine le nombre de tirs pour chaque détente lorsque le mode de tir est sur RAFALE ou PSP B. Par défaut, cette valeur de 3. Les réglages sont possibles pour des valeurs allant de 2  à 6.

Menu System :

GAME TIMER :  Définit la durée d’un jeu. Il s’agit d’un compte à rebours. Les applications sont multiples mais peu employées…  Le GAME TIMER est personnalisante de 00:01 à 99:59.

TIMER ALARM : Quand le TIMER ALARM est activé, un son est émis lorsqu’il reste une minute au compte à rebours. Le paramètre est ON / OFF.

TRIGGER CMD : Après avoir maintenu la gâchette pendant une seconde alors que le marqueur est en mode Live, la gâchette permet au marqueur de lancer une fonction, soit un Tir de force, soit une activation / désactivation des yeux, soit les deux. Le paramètre s’exprimera soit par OFF, ALTERNANCE, FORCE, ou BOTH.

DWELL LOCK : Si il est activé, vous pourrez changer les options de DWELL parmi 3 configurations (C1, C2, C3). Lorsque désactivée, la temporisation pour chaque configuration pourra être changée indépendamment. En gros vous préréglés votre Vanquish sous 3 valeurs de DWELL différentes et ce mode vous permettra de les sélectionner sans devoir rentrer dans la configuration de la carte et donc vous évitera de devoir déverrouillé et verrouillé à nouveau la carte. Donc un gain de temps.

BRIGHTNESS : Il s’agit du réglage de la luminosité de l’écran. Par défaut, elle est de 50%. Elle est réglable de 10 à 100%. ATTENTION à la consommation de votre batterie.

DIM TIME : Il s’agit du temps après la dernière activation du joystick pour avoir un estompage de l’écran. Par défaut, elle est de 10 sec. Ce paramètre est réglable de 5 à 60 sec. ATTENTION à la consommation de votre batterie.

AUTO OFF : Il s’agit du temps après la dernière activation du joystick pour que le Vanquish s’éteint. Par défaut, elle est de 10 min. Ce paramètre est réglable de 5 à 60 min. ATTENTION à la consommation de votre batterie.

CUSTOM BOOT : Ce réglage permet à l’utilisateur d’activer ou de désactiver les graphiques de démarrage personnalisés. Les écrans de démarrage personnalisés peuvent être réalisés et téléchargés en utilisant l’Éditeur d’écrans de démarrage via le logiciel Vanquish USB. Ces applications sont incluses sur le CD-ROM fourni avec le Vanquish. Remarque : si un écran de démarrage personnalisé n’a pas été téléchargé mais que l’utilisateur active tout de même cette fonction, l’écran de démarrage par défaut s’affiche.

BOOT TIME : Ce réglage permet de modifier la durée pendant laquelle l’écran de démarrage s’affiche. Ce temps est ajustable de 0 à 5 secondes. Si le réglage vaut 0 secondes, l’écran de démarrage est désactivé. Ce réglage s’applique à l’écran standard et personnalisé.

PRES SIZE : Il s’agit de la taille de la police. Elle peut être grande ou petite.

SYS SOUND : Vous pouvez allumer ou éteindre les sons système. Cela inclus l’allumage, l’extinction, et l’entrée / la sortie des menus.

JSTK SOUND : Il s’agit du son du joystick qui émet un bip lorsque le joystick est activée.

LUBE ALERT : Il s’agit de l’alerte pour réaliser l’entretien donc la lubrification de votre Vanquish. Elle permet d’être activée ou désactivée.

RESET LUBE : Ce paramètre réinitialise le compteur de lubrification.

TRAINING : Lorsque le mode TRAINING est activé. Pendant le mode Live, le marqueur émettra un rapide signal sonore plutôt que de faire fonctionner le solénoïde. Les yeux sont désactivés. Cela permet aux utilisateurs de s’entraîner à l’activation de laeurgâchette sans air.

RESET SHOOT : Ce paramètre vous permet de réinitialiser votre compteur de tir.

FCTRY RST : Ce paramètre vous permet de réinitialiser tous les réglages en défauts comme si votre Vanquish sortait de l’usine.

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